PureTrac simplifie la gestion de l'air

Par 21 mai 2008
Mots-clés : Smart city

Le dispositif s'appuie sur des réseaux de capteurs et un système informatisé pour optimiser la ventilation des bâtiments professionnels. Objectif : économiser sur les dépenses énergétiques de l'entreprise.

Organisations et entreprises peuvent améliorer leurs performances écologiques en contrôlant mieux la ventilation de leurs locaux. C’est en partant de ce constat que le fournisseur PureChoice a développé sa solution intégrée PureTrac. Combinant des réseaux de capteurs, un collecteur d'informations au format rack, ainsi qu'une partie logicielle, ce système est destiné aux propriétaires d’immeubles commerciaux et de bureaux. A en croire les concepteurs du produit, il permettrait de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. Son fonctionnement : il suit l’évolution de la consommation et de la qualité de l'air d’un bâtiment tout en déterminant les usages auxquels l'énergie ainsi utilisée est consacrée. Cette analyse se porte plus particulièrement sur les systèmes de ventilation et de recyclage de l’air. Un dispositif permettant la mise en œuvre de stratégies de management des dépenses énergétiques, ce à moindre coût.
Un rapport de données mis à jour
"PureTrac est une réponse qui permet de concilier la demande grandissante des entreprises qui veulent réduire leur consommation énergétique et le besoin de confort dans le cadre du travail", explique Jim Kennedy, responsable de la communication de PureChoice. Un confort qui se retrouve dans la qualité de l’air respiré dans les bureaux de l'entreprise ou les locaux commerciaux. Le mode de fonctionnement du système est le suivant : un collecteur récupère les données collectées par des capteurs installés dans l’immeuble - ces derniers font état du niveau d’humidité, de chaleur ou encore du niveau de dioxyde de carbone – et les transmet à la partie logicielle en charge de traiter ces données. Pour l’entreprise utilisatrice, il s'agit d'obtenir un flot continu d’informations concernant le chauffage, la climatisation ou encore la ventilation de ses locaux.
Limiter les déperditions d’énergie
D'après les développeurs de PureChoice, ce système permet ainsi de simplifier la gestion de la consommation énergétique d’un bâtiment, ce tout en ciblant mieux les faiblesses d’une installation. PureTrac émet des rapports informatifs en temps réel, avec pour objectif de favoriser la flexibilité ainsi que la prise de décision quant à la politique énergétique de l'entreprise. A noter : le dispositif peut être appliqué à la fois dans des immeubles récents mais aussi plus anciens. PureChoice avance par ailleurs l'intérêt financier induit par l'utilisation de son produit en garantissant "un retour sur investissement en moins de trois ans aux entreprises qui décideront d’utiliser le logiciel".

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas