Qanda repense la relation client avec la vidéo mobile

Par 31 mai 2016
Qanda

La toute jeune start-up française Qanda vient de remporter le concours “boost” de l’événement The Next Web Conference, les 26 et 27 mai à Amsterdam. Qanda propose un service de vidéo mobile pour réinventer le “Q&A” et ainsi, pourquoi pas, la relation client.

« Mobile first », c’est le leitmotiv de Qanda. Cette start-up française lancée en avril 2016 propose une application de «Q&A» (« question-réponse ») vidéo, à destination du mobile.

L’utilisation est enfantine : le mobinaute pose une question à la personne de son choix (un proche comme une personne publique) via l’application, mais aussi par mail, sms,Twitter ou message Facebook. Le répondant enregistre sa réponse dans une vidéo de 30 secondes maximum, puis Qanda mixe le tout pour créer un unique contenu vidéo qui comprend la question écrite et la réponse. Cette courte vidéo peut ensuite se partager sur les réseaux sociaux ou s’intégrer sur un site internet.

Quel intérêt pour les marques ? Qanda peut être un nouvel outil mobile de relation-client instantané qui rapproche les sociétés des consommateurs. C’est un moyen de dialoguer avec eux de répondre à leurs questions (un nouveau SAV ?), le tout en temps réel et de façon ludique. C’est aussi un levier d’engagement par l’interaction et la création de contenus originaux. Par exemple, quand une question est posée, des utilisateurs peuvent cliquer sur “Moi aussi je veux la réponse”. L’interrogé recevra des notifications pour chaque clic intéressé, et ces intéressés auront accès à la vidéo-réponse.

IMG_1793.JPG

 

« Qanda est une plateforme de création de contenu pour le mobile, car on s’est rendu compte que les vidéos ne s'y sont pas adaptées. Elles sont souvent trop longues par exemple, et les marques ou les médias déploient beaucoup de moyens dedans, alors qu’on peut faire des vidéos très simplement avec un téléphone. En fait, on veut ringardiser Youtube ! » explique Martin Verpaleen, fondateur de Qanda.

Côté fonctionnalités, le répondant peut re-tourner sa vidéo autant qu’il le souhaite et même rédiger par avance son texte qui défilera comme un prompteur pendant qu’il filmera. Sur l’application, un système de suivi des utilisateurs génère un fil d’actualité ou l’on voit les questions posées par son cercle “d’amis”. En revanche les questions que l’on reçoit soi-même ne sont pas diffusées afin de préserver une certaine confidentialité, notamment pour les sujets sensibles.

Qanda a été séléctionnée pour participer au concours Boost de l’événement The Next Web Conference Europe à Amsterdam, qu’elle a remporté face à des dizaines de startups internationales.

stage.jpg

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas