Quand le QR code s'invite dans les salles de sport

Par 15 juin 2012 Laisser un commentaire
Weightplan

Weightplan propose une application qui allie nutrition/fitness et "gymcodes", des codes barres mis en place sur des équipements sportifs et qui, une fois scannés, donnent lieu à une démonstration sur mobile.

Afin de personnaliser l'expérience dans une salle de sport et de rendre véritablement efficace le travail fourni par les individus dans ces espaces, Weightplan propose de recourir aux QR codes. Elle a mis au point un concept qui combine un site internet (weightplan.com), une application baptisée Gym Training - uniquement disponible sur iPhone – qui mixe fitness et nutrition et un QR code unique. Celui-ci, baptisé gymcode, est imprimé et disposé sur chaque machine de musculation. Le but ? Mettre un entraîneur virtuel personnel dans la poche de tous et autonomiser l'utilisateur.

Scan, démonstration, synchronisation des entraînements

Il suffit à un "sportif" de scanner un code barre sur une machine avec son iPhone. Via l'application, il accède ensuite à une liste d'exercices applicables à l'équipement en question, illustrés avec photos et vidéos du coach sportif. L'application donne la possibilité de consigner les activités effectuées dans un journal de bord (durée, calories dépensées, nombre de répétition...), de prendre des notes et de suivre des entraînements spécifiques pas à pas. Les résultats des entraînements sont alors synchronisés entre l'application et le site, sur lequel il est possible de trouver des recettes ainsi que des conseils nutritionnels.

Des programmes step by step

L'application offre également des programmes dédiés aux débutants ou aux plus expérimentés en passant par les intermédiaires, avec pour chacun une liste d'exercices à suivre de façon progressive. Si un bon nombre d'exercices sont gratuits lors du téléchargement de l'application, les suivant sont payants. A noter que les gymcodes sont uniquement présents dans les grandes chaînes sportives au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Canada.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas