Qualcomm connecte les ordinateurs portables à la 3G

Par 24 octobre 2007
Mots-clés : Smart city

Une solution sans-fil intégrée permet aux ordinateurs portables de se connecter à Internet via les différents réseaux mobiles.

Le web sera bientôt accessible de n'importe quel endroit au monde, ce, depuis un simple ordinateur portable. C'est en tout cas l'objectif de Qualcomm qui annonce aujourd'hui le lancement de Gobi, une technologie sans-fil permettant de se connecter à Internet depuis un simple réseau de communication mobile. Celle-ci sera notamment compatible avec les standards mobiles de troisième génération (3GPP et 3GPP2) et intégrée de série sur certains modèles d'ordinateurs portables. Les premiers exemplaires seront disponibles à la vente dès le second trimestre 2008. 
 
L'Internet sans-fil via les réseaux 3G
 
"Les ordinateurs portables intégrant Gobi, dotés de capacités Internet mobile globales, participeront à unifier les technologies de réseau sans-fil les plus usitées de par le monde, tout en favorisant le déploiement des technologies 3GPP et 3GPP2", a déclaré le docteur Sanjay K. Jha, présidente de Qualcomm CDMA Technologies. "Nous engageons l'expertise des dispositifs sans-fil multi-modaux de Qualcomm pour apporter une expérience de connectivité inégalée aux utilisateurs. Ces derniers pourront désormais accéder instantanément au réseau sans avoir à rechercher un hotspot", a-t-elle ajouté.
 
La connectivité, clé du portable de demain
 
Cette solution intégrée sera également dotée d'une fonction GPS. Gobi est en outre doté de la technologie de chipset MDM1000 développée par Qualcomm et comprendra une solution logicielle associée. "HP et Qualcomm pensent que les capacités de connexion mobiles seront bientôt comprises comme un des éléments essentiel de l'ordinateur portable", a conclu Matt Wagner, directeur de la stratégie notebooks pour le groupe HP. Le constructeur devrait être un des premiers à proposer la solution Gobi de série sur certains de ses modèles. 
 

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas