Quantified NBA ou le système de tracking qui évaluera les performances des joueurs

Par 03 octobre 2013
Mots-clés : NBA, STATS’ SportVU
STATS’ SportVU

Kobe Bryant est-il meilleur que Michael Jordan ? La question circule depuis un moment, mais seul l’effet visuel permet aujourd’hui de choisir son camp. Le système STATS’ SportVU vous aidera à mieux apprécier les performances à l’avenir.

Le nombre de rebonds ou de points par joueur, les fautes par équipe sont des statistiques sur lesquelles tous les commentateurs appuient leur analyse d’un match ou de la performance d’un joueur. Ses indicateurs n’ont cependant qu’une valeur faible et ne rendent pas compte de la réelle « physionomie du match ». Un système mis au point récemment est capable de fournir un flux continu de statistiques innovantes basées autour de la vitesse, de la distance, de la séparation des joueurs ou encore de la possession de balle pour une analyse détaillée et ciblée à la fois des joueurs et des équipes.

Pour cela, un système de six caméras équipées d’un logiciel de STATS LLC a été adopté par les 30 équipes NBA et permettra de calibrer et de mesurer les mouvements de l’ensemble des protagonistes d’un match et la circulation du ballon sur le terrain et dans les airs.

L’application officielle de la NBA « Game Time app NBA » embarquera les données de suivi issues du SportVU. Elle permettra donc de choisir le flux de données que l’on veut suivre à la fois en direct et après le match pour analyse. « STATS est fier de s'associer avec la NBA pour offrir une toute nouvelle perspective sur ce sport. Grâce à SportVU, les nouveaux profils NBA seront évalués selon la vitesse , le type de jeu, l’agressivité offensive, ou encore selon la couverture du terrain »a déclaré le PDG de STATS Gary Walrath.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas