Quid de la veille médicale sur le web

Par 12 août 2010
Mots-clés : Smart city

Depuis quelques années, on ne compte plus le nombre de sites (plus ou moins sérieux) dédiés à la santé. Les internautes s'improvisent conseillers médicaux en partageant leurs expériences sur des forums dédiés quand le corps médical en est encore à apprivoiser le web. Tour d'horizon du phénomène.

Que ce soit pour un mal anodin ou une maladie grave, il est possible de se documenter sur n’importe quel sujet médical sur la Toile. Les internautes sont nombreux à échanger avis et conseils sur les petits et grands maux de la santé. Faut-il se méfier ? Quelles conséquences sur les relations entre médecins et patients ?
A contrario, des plateformes d’informations médicales spécialisées ont vu le jour sur le web, à destination des professionnels de la santé. Espace d’échange et de mise en ligne de la recherche, elles représentent une source importante de renseignement, peu à peu adoptées. Pour en parler, L’Atelier Numérique s’est entouré de Valérie Brouchoud, présidente de Doctissimo et Ségolène Aymé, directrice d’Orphanet.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas