Quoi de neuf chez les robots ?

Par 22 novembre 2007

Loin des fantasmes du robot intelligent pouvant réaliser des actions complexes, il semblerait que les scientifiques pensent plutôt à rendre les androïdes capables d'effectuer les tâches rebutantes. Florilège.

(cliquez pour agrandir)
Le robot Roomba nettoyait déjà les tapis et traquait les poils d’animaux. Le Litter Robot, proposé par la société américaine éponyme, fait mieux : il nettoie automatiquement la litière du chat. Le système vide en effet directement dans un sac intégré au bas de la machine les déjections de l’animal. Il ne reste plus alors à son maître qu’à prendre le sac et le jeter à la poubelle. Et à dépenser 299 dollars pour s’offrir ce petit androïde. 

Un robot féru de ménage

(cliquez pour agrandir)
Au niveau des robots à tout faire, le Japon fait également figure de maître. Lady Bird, une jolie coccinelle équipée de brosses et de toute une armada de produits de ménage, propose ainsi de nettoyer à la perfection les toilettes publics. La demoiselle est même capable de vous donner des informations sur le trafic et d’engager une conversation basique si vous la rencontrez en plein travail. Développé par une joint-venture issue de l’ouest du Japon, le robot devrait être proposé dès le mois de mars 2009 aux alentours de 30 000 dollars.

Des machines peu autonomes
 

(cliquez pour agrandir)
Mais il reste encore difficile de leur en demander plus. Ainsi le nouveau robot d’Hitachi, ENIEW2, censé assister les salariés dans les bureaux en apportant des documents ou en offrant des boissons aux visiteurs, est allé s’écraser contre un meuble lors de sa présentation. Ce, malgré son système de reconnaissance vocale et de capteurs censés l’aider à éviter tous les obstacles. Reste qu’au Japon, la mise en place de robots assistants autonomes est considérée comme un devoir national et vivement encouragée, afin de faire face à la pénurie prochaine de main-d’œuvre.
A ce sujet lire aussi :

Les robots ouvrent le monde aux bébés (12/11/2007)
Les Japonais planchent sur un robot-ouvrier infatigable (22/06/2007)
Les robots s’affronteront début juillet (18/06/2007)
Un robot pour surveiller vos enfants pendant les récréations (01/06/2007)
Le premier festival des robots à Mantes-la-Jolie (24/04/2007)

Et sur le blog Asie de L’Atelier :

L’ère de la location de robots humanoïdes est arrivée (22/08/2007)

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas