Rachat d'aQuantive: Microsoft réplique à Google dans la publicité en ligne

Par 21 mai 2007
Mots-clés : Smart city

Le marché de la publicité en ligne attise les passions! Microsoft, qui s'était fait doubler par Google dans le rachat de la régie publicitaire en ligne DoubleClick, revient avec force dans la course...

Le marché de la publicité en ligne attise les passions! Microsoft, qui s'était fait doubler par Google dans le rachat de la régie publicitaire en ligne DoubleClick, revient avec force dans la course. L'éditeur de logiciels vient d'annoncer le rachat du groupe de marketing sur Internet aQuantive pour la somme historique de 6 milliards de dollars. La transaction devrait être finalisée pour le mois de juillet.
 
La régie Internet, qui a généré un bénéfice net de 54 millions de dollars en 2006, s'installe selon le magazine Advertising Age à la 9ème place mondiale des entreprises de communication. Spécialisée dans le ciblage des publicités, elle dispose d'un réseau qui génère des annonces en fonction du comportement des internautes et qui rapproche publicitaires et vendeurs d'espaces. Elle possède également l'agence de publicité Avenue A Razorfish.
 
Ce rachat permettra à Microsoft de se renforcer dans la publicité en ligne et de développer ses relations avec les annonceurs, les agences de publicité et les éditeurs de sites. Il devrait également donner la possibilité à la firme de Redmond de promouvoir les logiciels et les services de sa division MSN.
 
Pour le groupe, "cette acquisition fait partie de l'ambition de Microsoft de fournir au secteur de la publicité une plate-forme Internet de poids au niveau mondial ainsi qu'un ensemble d'outils et de services qui permettront de générer le maximum de retour sur investissement par publicité".
 
"Cette opération permet à notre activité publicitaire d'atteindre un nouveau niveau et nous sommes déterminés à prendre une plus grosse part de ce gâteau de 40 milliards de dollars, qui continue d'augmenter", a précisé Kevin Johnson, le patron de la division plates-formes et services de Microsoft, lors d'une téléconférence.
 
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir obtenir leur part de ce fameux gâteau... Après le rachat de DoubleClick par Google pour 3 milliards de dollars, c'est Yahoo! qui s'est offert début mai la régie Right Media pour 680 millions de dollars. Et la semaine dernière, le groupe de publicité britannique WPP a confirmé l'acquisition de 24/7 Real Media pour 649 millions de dollars.
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 21/05/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas