Quand le radar s'embarque sur une puce

Par 25 septembre 2012
Puce

Pour améliorer les systèmes de guidage mais aussi les appareils électroniques, le KIT a mis au point un radar qui tient dans une puce.

Et si une puce électronique contenait un radar ? C’est ce qu'a réalisé l’institut des technologies de Karlsruhe (KIT) et ses partenaires du consortium SUCCESS. Les chercheurs ont réussi à concentrer sur une puce un système de radio fréquences qui émet et reçoit des ondes électromagnétiques. Elle permet de mesurer la distance et la vitesse de tous les objets qui sont autour de vous. Le système pourrait être utilisé dans de multiples domaines. Comme par exemple dans les systèmes d'autoguidage des voitures ou encore pour des robots industriels dont les déplacements doivent être mesurés au millimètre dans un environnement inconnu.

Mesurer la distance au millimètre près

La puce, moins grosse qu’une pièce d’un centime, est un ensemble de capteurs à ondes millimétriques intégrés et miniaturisés dans un plastique SMD (protégeant de la lumière). Ces capteurs haute-résolution peuvent mesurer la distance, la vitesse et l’angle d’un objet.  De ce fait en couplant les ondes, la puce peut calculer au millimètre près un objet qui est à plusieurs mètres. Pour cela elle contient deux antennes pour recevoir et émettre des ondes basses fréquences supérieures à 100 GHz. Ainsi elle peut mesurer la vitesse précise de l’objet qui contient la puce par rapport aux objets qui se trouvent dans son entourage.

Pour  moins d’un euro

Pour cela elle calcule la fréquence entre l’émission de l’onde et la fréquence de celle-ci à la réception (c’est ce qu’on appelle l’effet Doppler). Aujourd’hui cette puce peut s’adapter à tous les engins électroniques du quotidien. Mais d’après Thomas Zwick responsable de l’institut de technologie de haute fréquence et de l'électronique à KIT « les utilisateurs peuvent souder cette puce sur toutes les cartes de circuits standards et recevoir des signaux qui peuvent être traité sans difficulté ». Elle sera produite à grande échelle  pour un coût de production ne dépassant pas un euro.

 

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas