Cybersécurité et biohacking, à découvrir dans l'émission du 28 mai

Par 27 mai 2016
Avec Thomas Landrain

Lors de cette émission, nous parlerons cybersécurité. Nous reviendrons aussi sur le concept du biohacking après en avoir évoqué les différentes applications dans une précédente émission.

L’Atelier numérique, animé par François Sorel et diffusé tous les samedis sur BFM Business entre 16 heures et 18 heures, nous fait voyager avec toute l’équipe de L’Atelier, entre Shanghai, Paris et San Francisco. 

Sujets phares:

Se réapproprier la cybersécurité en se réappropriant l’humain

La stratégie de Lyon pour devenir une Smart City avec Gérard Collomb, maire de la ville

Le biohacking, épisode 2, retour aux origines de cette tendance 

Cette semaine, nous commençons par un détour par San Francisco avec Nathalie Doré pour comprendre comment le crowdfunding est devenu le nouveau bras armé du marketing. Retour ensuite en France pour découvrir Ouihop, l’autostop connecté au micro de Lila Meghraoua.

Philippe Trouchaud, associé du cabinet PwC nous expliquera ensuite pourquoi la cybersécurité doit aller au-delà de la technologie, en se réappropriant l’humain.

“D’après le baromètre PwC, 35% des incidents de sécurité seraient causés par des collaborateurs. C’est toujours un problème d’organisation ou de comportements humains, mais ça ne vient pas de la technologie.” 

Après cela, retrouvons Gérard Collomb, le maire de Lyon, en présence d’Aurore Géraud pour comprendre la stratégie de la ville afin de se transformer en Smart City. Retour à Paris à La Paillasse, avec son fondateur Thomas Landrain qui revient sur l’origine du biohacking et sa philosophie de recherche participative. Ou comment la recherche universitaire - française - l’un des derniers bastions inattaqués par la révolution numérique, pourrait trouver un allié dans le mouvement du biohacking.

“On a créé La Paillasse pour imaginer ce que pourrait être le laboratoire du XXIème siècle à l’ère de l’intelligence collective.”

Enfin, il est temps de faire un dernier voyage pour retourner à San Francisco et découvrir The Refiners, un accélérateur de pépites entrepreneuriales françaises aux Etats-Unis, le tout avec sa cofondatrice, Géraldine Le Meur.

“L’international n’existe plus vraiment ; maintenant, on doit penser global.”

RDV tous les samedis à partir de 16h, sur BFMBusiness Radio !

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas