La radio sur mobile se met en image

Par 21 août 2007
Mots-clés : Smart city

Ecouter un morceau de musique et regarder la pochette du disque en question. C'est déjà possible avec les lecteurs multimédias. Ce sera bientôt réalisable avec les radios audibles sur téléphones portables...

Ecouter un morceau de musique et regarder la pochette du disque en question. C'est déjà possible avec les lecteurs multimédias. Ce sera bientôt réalisable avec les radios audibles sur téléphones portables.
 
La rentrée est riche pour la société Fraunhofer. Outre des velléités de transformer la chaleur animale en électricité, des chercheurs de l'institut Heinrich Herz pensent avoir trouvé le moyen d'embarquer des images dans les flux radiophoniques diffusés dans les mobiles. Car s'il est possible d'insérer des images dans les tags de MP3, il n'est pas encore possible de le faire pour ce média sur dispositifs portables.
 
HE-AAc plutôt que DAB
 
Ils affirment en outre que leurs techniques de compression font que la consommation de bande passante correspond à un quart de celle obtenue avec une radio traditionnelle. L'idée est simple : l'équipe de l'institut berlinois a commencé par compresser le signal audio. Ils ont utilisé pour cela HE-AAC, un codec commercialisé par une jeune pousse issue du Fraunhofer. Ce, à la place du traditionnel format des radio numérique, le DAB (Digital Audio BroadcastingDigital Audio Broadcasting, proche du MP3).
 
60 kbits/s pour les images et le son

Selon le directeur de l'institut, cela a "permis de réduire la bande passante du son de 192 kbits/s à 48 kbits/s". Cela fait, les chercheurs ont également optimisé la diffusion des images sur téléphone portable. Cette fois, ils sont passés par une technologie plus classique (H.264/AVC), qui permet de diffuser la télévision sur les mobiles. Résultat, les images ne "coûtent" que 10 à 15 kbits/s de bande passante supplémentaire. Au total, image et son en consomment environ 60 kbit/s.

(Atelier groupe BNP Paribas - 21/08/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas