La radio reste le moyen le plus utilisé pour découvrir de nouveaux morceaux !

Par 07 septembre 2012
Mots-clés : radio
radio

Malgré la croissance de nouveaux moyens pour découvrir de nouvelles chansons, comme par exemple youtube, deezer ou encore Spotify, la radio demeure le moyen le plus efficace.

Les années passent et de nouveaux moyens pour écouter la musique sont imaginés. Mais aujourd’hui, la radio reste encore à 48% le principal moyen de découvrir de nouveaux morceaux. C’est ce que révèle l’étude 360 Music menée par Nielsen et qui porte sur l'interaction des consommateurs sur la musique aux Etats-Unis. La radio est ensuite suivie des conseils des proches à (10%) et de YouTube (7%). En revanche, pour l’écoute de morceaux déjà connus par les auditeurs, les sources sont différentes. Ainsi, Youtube prend la première place auprès des adolescents (64%), suivi par la radio (56%), iTunes (53%) et enfin les CD (50%).

 «L'accessibilité de la musique a connu une expansion et une diversification considérable » affirme David Bakula, vice-président du développement de la clientèle au sein de Nielsen. « Tandis que les jeunes auditeurs optent pour des méthodes technologiquement avancées, les méthodes de découverte traditionnelles comme la radio ou le bouche-à-oreille continuent d’être des moteurs puissants » poursuit-il. Avec autant de façons d'acheter, de consommer et de découvrir la nouvelle musique, il n'est pas étonnant que le consommateur accède et profite d’un maximum de morceaux de musique. De plus, les smartphones facilitent l’écoute de compositions musicales : 54% des personnes interrogées disposent d’une application de lecture de musique, 47% ont la radio et 26% possèdent des applications d’achats de musique.

L’étude révèle également que 54% des personnes interrogées sont davantage susceptibles d’acheter un morceau après qu’il ait été recommandé par un ami. C’est, ici, semble-t-il le moyen le plus efficace. Et enfin, on remarque que les jeunes consommateurs de morceaux numériques sont davantage susceptibles d’acquérir de nouveaux morceaux immédiatement après leur sortie. En effet, 33% des adolescents et 21% des plus de 18 ans l’achètent en moins d’une semaine.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas