Radiohead se fait (encore) entendre sur la toile

Par 02 septembre 2008 1 commentaire

Le groupe Radiohead fait encore parler de lui sur la toile en diffusant sur son site web l'intégralité d'un des concerts de sa dernière tournée.

Profitons donc de l'occasion pour faire un rapide retour sur les autres initiatives du groupe sur le web.

En 2007, le groupe proposait le téléchargement légal de son album "in rainbows" sur son site en laissant
à l'internaute le choix du prix. Résultat : les internautes auraient finalement investi en moyenne 3 euros et un tiers n'aurait pas payé (l'option gratuite étant proposée).
L'opération est donc un carton : tout de même 1.3 millions d'album "vendus" et 4 millions d'euros de bénéfice en quelques jours. Les chiffres du piratage de l'album sont quant à eux encore plus impressionnants... Car le pirate est fainéant et il est plus rapide de lancer emule que d'aller remplir un formulaire sur le web...

Voila pour le premier buzz de Radiohead (pour plus de détail lire aussi cet article sur l'atelier.fr).

Le second a lieu en 2008 quand le groupe signe un single vidéo réalisé avec des logiciels de captures d'images et de données digitales.

Le résultat est un régal pour les yeux (pour les oreilles aussi...)

Mais là où le groupe fait très fort, c'est qu'il met à disposition des internautes les technologies et leur propose de remixer le clip à leur façon.Une page Youtube regroupe toutes les réalisations des fans. Encore un bon coup de pub et une façon de faire participer les fans à la vie du groupe.

Voilà pour le petit récapitulatif, on peut donc imaginer que Radiohead n'a pas fini d'utiliser le web... et c'est tant mieux ! Et au passage on peut aussi se demander pourquoi les groupes actuels ne multiplient pas les actions de ce genre.

Haut de page

1 Commentaire

[...] d’un article sur radiohead et d’un autre sur les buzz [...]

Soumis par 2 articles pour le blog des “parentheses de l’at (non vérifié) - le 17 janvier 2009 à 16h11

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas