Le raisonnement clinique "augmenté" pour un meilleur diagnostic médical

Par 04 juin 2012
Mots-clés : Smart city, Amériques
docteur avec un ipad

Agile Diagnosis, basée à Palo Alto, a développé une plate-forme interactive qui met à disposition des praticiens une information contextuelle les mettant en mesure de prendre de meilleures décisions lorsqu'ils traitent un patient.

 

Même les bons docteurs peuvent faire un diagnostic erroné. Quand quelqu'un entre dans le cabinet du docteur en disant qu'il a mal à la tête, le mal qu'il décrit peut avoir de nombreuses significations. Comme nous l'a expliqué le cofondateur et CEO d'Agile Diagnosis Borna Safabakhsh, les docteurs doivent interpréter les symptômes du patient, et cela avec un temps très limité à consacrer à chaque patient. Pour éviter les mauvais diagnostics, les praticiens doivent avoir accès facile aux textes de références. Or, les publications médicales de 70 pages plus qu’indigestes sont loin de répondre à ce besoin primordial, font perdre du temps aux médecins. Agile Diagnosis, soutenu par Y Combinator et Rock Health a capitalisé sur la pénétration accrue des appareils mobiles dans les hôpitaux, les cliniques et des cabinets médicaux pour leur permettre de disposer de l'information de façon fiable et fluide.

Une application web et mobile…

Comme le déclarait Borna Safabakhsh à l’Atelier, la littérature médicale ne manque pas : publications académiques, informations publiées par les gouvernements et les praticiens... En revanche, aucun moyen d’accéder à toutes ces ressources en ligne facilement pendant sa consultation. Agile Diagnosis a réuni bonnes pratiques, littérature primaire et références secondaires sur une plateforme unique, pour donner aux médecins l’information contextuelle nécessaire à un bon diagnostique en consultation. En cliquant simplement sur un hyperlien, les praticiens peuvent accéder à ces références, à des avis d’experts et à des résultats de recherche médicale. Ces ressources sont mises à jour en temps réel au fil des nouvelles publications de l’industrie, permettant aux praticiens de savoir « quelle est la tendance des méthodes actuelles, et les diagnostics du moment » comme nous l'explique Borna Safabakhsh. Au lieu de perdre du temps à déchiffrer d'épais documents médicaux, les médecins peuvent consacrer plus de temps à leurs patients.

...Qui guide les médecins à travres leur raisonnement clinique

Borna Safabakhsh estime que la plupart des applications similaires qui existent ressemblent à des manuels scolaires plus qu’autre chose. Agile Diagnosis a en revanche développé une interface Web et mobile interactive d'une manière très visuelle, qui reproduit le raisonnement clinique. L’objectif est d’offrir aux physiciens une guidance pas à pas à travers leur diagnostique et raisonnement clinique. « Du point de vue de la méthode, cela s'approche beaucoup du différentiel clinique basé sur la preuve. Les sensibilités, les spécificités, les ratios de probabilité et les probabilités post-test sont comprises. » Grâce à cette interface, Agile Diagnosis entend éduquer les praticiens et les aider à prendre les bonnes décisions pour leurs patients.

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas