Raz-de-marée asiatique 2/4 : les trois opérateurs de téléphonie mobile se mobilisent

Par 03 janvier 2005
Mots-clés : Smart city, Asie du Sud, Europe

C'est à la demande du gouvernement français que les trois opérateurs de téléphonie mobile Orange, SFR et Bouygues Télécom ont mis en place un service pour aider à la localisation des survivants...

C'est à la demande du gouvernement français que les trois opérateurs de téléphonie mobile Orange, SFR et Bouygues Télécom ont mis en place un service pour aider à la localisation des survivants français , suite aux événements survenus la semaine dernière en Asie du Sud.
Le principe est simple : il s'agit d'envoyer à tous leurs clients dont la présence a été détectée dans les zones sinistrées les 25 et 26 décembre dernier un SMS les enjoignant de composer des numéros spécialement mis à leur disposition par les autorités françaises. Simplement pour qu'elles soient recensées par le ministère des Affaires Etrangères et pour que les personnes qui les recherchent et attendent de leurs nouvelles soient informées de leur situation. Ils devraient ainsi être plusieurs milliers de ressortissants français à recevoir le SMS de leurs opérateurs respectifs.
Chez Orange par exemple, voici le SMS type qui sera envoyé à tous les clients dont le recensement a été rendu possible par l'enregistrement de leur numéro dans la base de localisation des clients se trouvant à l'étranger* : "Orange Info -demande du Gouvernement:si vous étiez le 26/12 sur zone séisme, appelez le min aff étrangères:de France 0800174174,de l'étranger +33145503460".
Par ailleurs, le groupe France Télécom a fait savoir qu'il offrait aux abonnés Orange la gratuité de tous les appels passés par ses clients depuis les zones touchées, à partir du 26 décembre et pour une période de 10 jours. France Télécom a également mis à la disposition de l'ONG Télécoms Sans Frontières du matériel (notamment moyens satellitaires) et des techniciens pour pallier la destruction importante des infrastructures dans plusieurs pays touchés par le raz-de-marée.
Les opérateurs de téléphonie mobile ont par ailleurs lancé le 2 janvier une opération "SMS pour l'Asie", qui met à la disposition des abonnés trois numéros spéciaux pour faire un don à la Croix-Rouge (80 222), au Secours Populaire (80 333) ou bien encore au Secours Catholique (80 444). Au prix habituel de chaque SMS s'ajoutera un complément de 1 euro. La totalité sera intégralement reversée à l'association choisie par le donateur.
(Atelier groupe BNP Paribas - 03/01/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas