Raz-de-marée asiatique 3/4 : Attention aux récoltes frauduleuses de dons

Par 03 janvier 2005
Mots-clés : Smart city, Europe

Face à la catastrophe naturelle intervenue en Asie et à la misère qu'elle a générée, il y a ceux qui s'organisent pour venir en aide à la population... et ceux qui profitent de la situation pour...

Face à la catastrophe naturelle intervenue en Asie et à la misère qu'elle a générée, il y a ceux qui s'organisent pour venir en aide à la population... et ceux qui profitent de la situation pour se remplir les poches frauduleusement. Heureusement minoritaires, ces derniers sont notamment intervenus en inondant les internautes de messages électroniques mensongers.
Se faisant passer pour des messages de l'ONG britannique Oxfam, les e-mails incriminés demandent à leurs destinataires d'effectuer des dons vers un compte bancaire, à Chypre. La confusion, pour les internautes, est à portée de clic, puisque Oxfam a effectivement ouvert des comptes pour recevoir les dons en faveur des populations sinistrées.
Pour l'heure, la police ne peut déterminer le nombre d'internautes trompés par ce courrier électronique. Il est simplement avéré que ses auteurs ont envoyé leurs missives depuis Hong Kong.
(Atelier groupe BNP Paribas - 03/01/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas