Le Real-Time Marketing nécessite plus de compréhension du phénomène mobile

Par 05 mars 2014
Real-Time Marketing

Si les bénéfices du Real-Time Marketing sont indéniables, les entreprises ont encore du chemin pour s’adapter à la révolution mobile afin de rester compétitives.

Les actions de Real-Time Marketing, qui sous-entendent une réponse instantanée de la part des commerçants, ont engendré une croissance globale de 26% en moyenne du taux de conversion des entreprises l’année dernière. C’est en effet ce que révèle le « Real-Time Marketing Report » réalisée par le cabinet Econsultancy en association avec Monetate. Celui-ci, qui s’appuie sur les témoignages de 900 entreprises, annonceurs et agences, prouve que les entreprises gagnent réellement à déployer des actions marketing en temps réel car les bénéfices sont multiples : une expérience client enrichie, une clientèle plus fidèle et une meilleure perception de la marque. Toutefois, si pour 49% des sondés la notion de marketing en "temps réel" fait référence à un temps de réponse de moins de deux minutes, cet idéal est loin d’être atteint en raison d’une mauvaise compréhension du phénomène mobile et de la collecte d’informations en temps réel.

S’adapter à la révolution mobile

En effet, d’après l’étude, avec la prolifération des appareils mobiles, les variables du Real-Time Marketing ont évolué. Ainsi, entre 2012 et 2013, les achats en ligne sur un appareil mobile ont connu une croissance de 50% passant ainsi d’un acheteur sur cinq à un acheteur sur trois d’après une étude de Monetate sur le e-commerce. Mais les vendeurs n’ont pas encore compris la nécessité de se détacher du processus de vente et d’axer plus sur le service, c’est-à-dire "offrir un moment de surprise et de plaisir qui va créer un lien entre une marque et un individu, à chaque moment et partout" dit John Healy, Directeur Adjoint de Monetate. La multiplicité des canaux de communication doit désormais pousser les entreprises à prendre en compte des données telles que la localisation, le type d’appareil utilisé et la vitesse de connexion à Internet, ou encore la météo ou les événements populaires. Ces informations permettent en effet d’optimiser le parcours client et d’apporter une réponse pertinente.

Technologie et données : les points sensibles

La collecte des informations en temps réel est la problématique majeure du Real-Time Marketing. La mise en place de ce procédé s’appuie donc principalement sur les systèmes d’information et la transmission de données. Cependant, les structures des entreprises ne sont pas réellement efficaces pour mener à bien les actions de marketing en temps réel. Ainsi 75% des personnes interrogées déclarent que leur entreprise est "quelque peu inefficace, extrêmement inefficace ou n’est pas en capacité de créer des expériences client en tirant profit des réponses en temps réel". L’enjeu du Real-Time Marketing sera donc d’exploiter les données pertinentes collectées et de les mettre en pratique à travers des actions concrètes.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas