La réalité augmentée quasiment prête à s'imposer sur mobile

Par 25 novembre 2009
Mots-clés : Smart city

Il ne faut plus qu'une installation massive des GPS, accéléromètres et boussoles dans les combinés pour voir s'épanouir la réalité augmentée. La publicité - géolocalisée - a de fortes chances d'en devenir le secteur de prédilection.

Le marché de la réalité augmentée sur mobile atteindra le 700 millions de dollars à l'horizon 2014 souligne Juniper Research. Selon le rapport, les revenus seront générés grâce à la combinaison du paiement au téléchargement d'applications, de la publicité et des services à base d'abonnement. S'il faut attendre quelques années encore avant de voir ce type de solutions s'installer, c'est parce qu'actuellement peu d'appareils sont équipés de fonctions nécessaires pour lancer une application de réalité augmentée.
Manque de matériel
Telles que la boussole, l'accéléromètre ou encore le GPS. D'ailleurs, en 2010, le marché ne devrait pas dépasser les 2 millions de dollars. Selon Juniper Research, la popularisation des solutions de réalité augmentée permettra aux éditeurs d'établir un modèle d'affaires plus stable et aux marketeurs d'avoir un canal supplémentaire pour atteindre le consommateur. "Ce qui a un gros potentiel, c'est la publicité géolocalisée à l'intérieur même de la réalité augmentée ", précise ainsi à L'Atelier Antoine Marcos, co-fondateur de Presselite. "Par exemple, face à un restaurant, on pourra afficher son nouveau menu".
Un marché prometteur
Autre possibilité : permettre aux éditeurs tiers d'inclure leur propre point d'interaction dans le module de la réalité augmentée. Dans ce cas, la marque payera un abonnement annuel pour être visible. De manière générale, la difficulté la plus grande pour générer du revenu stable sera le manque de standards établis. "La réalité augmentée, c'est tout nouveau. Il y a beaucoup d'acteurs ayant leur propre vision de la réalité", affirme le spécialiste. "Cependant, il y a beaucoup de buzz autour. Le marché publicitaire viendra se coller".

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas