La réalité augmentée au secours du e-commerce et des gens pressés

Par 24 octobre 2008 1 commentaire

Pour essayer un vêtement sur un site de e-commerce, peu d'options s'offrent a nous. Si les vidéos interactives en flash regorgent d'inventivité, ce n'est pas l'utilisateur qui l'essaye réellement, c'est au mieux un mannequin dont la morphologie se rapproche de la sienne. Dans la réalité, il faut passer par la traditionnelle séance des cabines d'essayage, se déshabiller, essayer le vêtement... que de temps perdu !

Sans compter tous les accessoires (chapeaux, lunettes, etc...). Plus difficiles à essayer à distance. L'internaute voudrait être certain de ne pas se tromper dans son achat.

La realite augmentée dont on parle de plus en plus en ce moment arrive aux portes de notre quotidien et pourrait répondre à ces questions. Ses applications possibles s'étendent sur de nombreux domaines comme le mobile ou les consoles de jeux, mais un autre domaine - celui du shopping (virtuel ou non) - est aussi concerné au travers de deux applications tout à fait passionnantes.

Ces essais de miroirs interactifs qui permettent d'essayer un vêtement, de lui changer sa couleur, d'insérer un logo... de le personnaliser en somme. Nous en avions parlé il y a quelques temps sur L'Atelier. C'est une recherche de l'institut FraunHofer , site sur lequel vous trouverez plus d'informations.

Cette dernière campagne de ray-ban qui propose via l'installation d'un logiciel d'essayer les lunettes virtuellement... même si on ne peut les acheter pour l'instant. Citons le système de FittingBox qui propose d'essayer ses lunettes. L'intégration d'un tel outil disponible directement au travers du navigateur équipé de flash par exemple est encore trop consommateur, mais des expérimentations de réalité augmentée sont aussi en cours.
Vers quoi allons-nous finalement ? Outre l'aspect plus pratique, c'est potentiellement un système d'achat au plus proche de soi, avec des habits personnalisables. Tout ceci vise a rassurer l'acheteur en lui montrant qu'il ne fait pas d'erreur dans la taille, la couleur, la coupe et à le décider avec un côté un peu ludique. C'est jouer en faisant les courses finalement : certaines de ces applications ne sont pas très éloignées de ce que prépare Nintendo avec sa prochaine console portable DS.

Haut de page

1 Commentaire

[...] La réalité augmentée au secours du e-commerce et des gens pressés La réalité augmentée ! Vous vous demandez peut-être de quoi s’agit-il ? C’est sans [...]

Soumis par » Les articles incontournables de la semaine - Wizisho (non vérifié) - le 03 novembre 2008 à 14h33

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas