La réalité augmentée s'invite sous l'eau

Par 18 mars 2009
Mots-clés : Smart city

Plonger dans une piscine avec un équipement étanche et découvrir un récif corallien sont dorénavant possibles grâce à la réalité augmentée.

La réalité augmentée n'est plus limitée à un environnement terrestre. Des chercheurs du Fraunhofer Institute for Applied Information Technology (FIT) ont présenté un système de réalité augmentée qui fonctionne sous l'eau. Une immersion totale dans un monde virtuel subaquatique. Un masque de plongée avec un équipement spécifique laisse le plongeur voir son véritable environnement aquatique sur lequel se superposent des scènes virtuelles. A l'occasion de la présentation du projet, le FIT a créé le premier jeu de réalité augmentée portable et sous-marin.
Un monde interactif sous marin
Dans ce dernier, le plongeur voyait, en plus de la piscine, des moules, du corail, des algues, un banc de sable... C'est un jeu d'aventure dans lequel un plongeur archéologue à la recherche d'un trésor. Ce jeu fonctionne de façon totalement intuitive, et sans aucune intervention manuelle. "Pour le joueur, notre jeu mélange des sensations fascinantes de légèreté sous-marine avec la technologie AR, ce qui crée une nouvelle expérience et qui peut être utilisée dans les parcs aquatiques" explique Lisa Blum, une des chercheuses du FIT. Cette plateforme sert pour le développement d'applications plus professionnelles.
Un équipement étanche
Cette technologie va aider, d'après ses créateurs, les plongeurs professionnels en les formants sur la maintenance des ponts, des stations pétrolières offshore et des barrages. Le masque fonctionne grâce à un affichage positionné face au masque de plonger. Un PC ultra mobile (UMPC) est porté par le plongeur comme un sac à dos. Celui-ci détecte des marqueurs sous-marins dans une vidéo qui provient d'une caméra située sur le dessus du masque de plongée. Le plongeur est en permanence pisté par un champ magnétique. En se basant sur ces images et sur des données liées à l'inertie, le système génère des scènes en 3D.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas