La réalité virtuelle multiplie les usages

Par 24 avril 2008
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

Réduire les erreurs de conception dans le secteur de l'industrie, améliorer la sécurité des sites, réaliser des présentations marketing immersives ... Autant d'usages présentés au Laval Virtuel.

La réalité virtuelle est déjà très utilisée dans l'industrie, dans des secteurs comme l'automobile et l'aéronautique. Et le Laval Virtuel a été l'occasion de vérifier que les usages qui en étaient faits ne cessent de se diversifier : visualisation, prototyping, simulation des objets en environnement...
Des objets modélisés qui ne sont pas seulement en 3D : ils proposent en effet des propriétés topologiques et sémantiques. Ils permettent également d'accéder à des informations sur le matériau utilisé, ainsi que sur ses caractéristiques. En plus de limiter les besoins en ressources humaines, toutes ces simulations visent à réduire les coûts de développement et les erreurs de conception.
Simuler la chaîne de production
Mais également à améliorer la sécurité et l’accessibilité des sites aux personnes handicapées.
Ces représentations virtuelles servent aussi à convaincre les décideurs avec une présentation en trois dimensions plus immersive, qui permet de mieux se projeter qu’avec un plan ou une maquette à échelle réduite. Une plateforme de recherche virtuelle dans l’usine du futur a ainsi été présentée par Stephane Donokian : celle de Renault PSA. L’objectif étant de simuler toute la ligne de production, grâce à un outil basé sur Virtools, Perf Rv2  qui propose un pilotage en temps réel d’un humain virtuel dans son travail et d’une équipe globalement.
Gérer les mouvements de foule
Outre les manipulations avec retour de force sur une image virtuelle, la reconnaissance vocale et gestuelle est de plus en plus demandée. Autre application de la réalité virtuelle, la société Anticyp, spécialisée dans la gestion des mouvements de foule. Issue du domaine militaire, elle permet de simuler par exemple à partir de maquettes virtuelles des évacuations de secours avant même que le bâtiment ne soit construit.

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas