RealNetworks assigne Microsoft pour non respect des lois antitrust

Par 19 décembre 2003 4 commentaires

Encore un soufflet pour la firme de Redmond ! La société RealNetworks, éditrice de logiciels permettant de lire les contenus audio et vidéo numériques, a annoncé vendredi qu'elle avait assigné ...

Encore un soufflet pour la firme de Redmond ! La société RealNetworks, éditrice de logiciels permettant de lire les contenus audio et vidéo numériques, a annoncé vendredi qu’elle avait assigné Microsoft en justice pour violation des lois fédérales antitrust. La plainte, déposée à la cour fédérale de San Jose, en Californie, affirme que Microsoft s’est servi illégalement de sa position dominante pour monopoliser le secteur des médias numériques.

RealNetworks accuse Microsoft d’avoir adopté le comportement d’un « prédateur », pendant plusieurs années, en abusant de son pouvoir de monopole, ce qui aurait fait perdre à RealNetworks un certain nombre de contrats et des revenus substantiels. RealNetworks accuse par exemple Microsoft d’avoir contraint les fabricants de PC à installer sur leurs machines son logiciel Media Player et les consommateurs à l’utiliser, sans leur laisser le choix. Effectivement, 90 % des PC dans le monde fonctionnent sous le système d’exploitation Windows de Microsoft.

Rob Glaser, PDG de RealNetworks, a déclaré dans un communiqué qu’en dépit de ces tactiques de Microsoft, qui ont nécessairement bridé le développement de sa société, celle-ci avait toujours su se montrer innovante, et s’apprêtait à enregistrer son sixième trimestre de croissance. La direction de RealNetworks estime que les dommages subis par son entreprise pourraient être estimés à plus d’un milliard de dollars, et assortis d’une injonction adressée à Microsoft lui interdisant son comportement actuel face à la concurrence.

( Atelier groupe BNP Paribas – 19/12/2003)

Haut de page

4 Commentaires

pourriez vous me dire si ces n° n'existent qu'en Chine ou bien peut on avoir un n°de portable à 5 chiffres en France et comment ça marche ? merci votre article est très bien documenté

Soumis par jazz (non vérifié) - le 15 juin 2007 à 20h03

Je ne connais pas de phénomene equivalent en France.
P. Nordey

Soumis par admin - le 16 juin 2007 à 18h53

Nous tentons en occident de plaire au marché asiatique dont Chinois. La denomination du l'A3XX est devenue A380 pour le simple plaisir de porter chance aux chinois et leur grand marché.

En entreprise, les numéros de poste préférés (et reservés aux patrons) commencent par 0001, les derniers arrivés ou stagiaires ayant des numéros moins prestigieux. 'Officiellement', les premiers chiffres sont préférés des entrepreneurs pour leur aspect mnémotechniques. mais l` encore, il s'agit également d'une marque supplémentaire de pouvoir..

A ne pas oublier qu'en Chine, il n'y a pas que de 'bons' numéros : les '4' sont, en general plutot mal perçus.

Soumis par gabyu (non vérifié) - le 27 juin 2007 à 00h55

salut,
c pour un renseignement parceque moi je reçois des msg d'un numéro qui est le suivant : 20051. ce sont des sms avec un contenu qui ressemble à un petit bonhomme qui pleure ms ça peut importe, le fait est que je ne peux ni appeler ni renvoyer de msg...ce numéro a t il une signification particulière? est il possible de savoir à quiil appartient?

Soumis par caro (non vérifié) - le 30 décembre 2007 à 18h48

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas