La recherche de bonnes affaires est une question de collaboration

Par 29 octobre 2010 Laisser un commentaire
Boutons caddis

Cheep combine comparateur de prix et réseau social pour permettre aux internautes de partager en temps réel des conseils sur les produits vendus en ligne.

Aider les internautes à entrer en interaction pour trouver les meilleures offres en ligne concernant un produit. Voila ce que souhaite proposer blinkx. Il lance Cheep, un site de e-shopping communautaire a mi chemin entre le comparateur de prix et un réseau social. Celui-ci permet de partager avec les autres membres des informations relatives au prix et a la qualité des produits, et sur quels sites ils ont été trouvés. Mais aussi de visualiser et de commenter les achats des autres membres. La plate-forme regroupe également les prix appliqués par plus de 200 sites de e-commerces tels que Amazon, BestBuy, Walmart. Et permet aux utilisateurs de laisser un avis critique et une évaluation des produits. Le tout en temps réel.

Des caractéristiques communes avec Facebook et Twitter

"Cheep se veut unefaçon ludique de se renseigner auprès d'amis ou de personnes inconnues de ce qu'il faut acheter, où et à quel prix", soulignent les dirigeants. Pour y accéder, il est nécessaire de s inscrire. Passé ce cap, l'utilisateur à la possibilité de proposer à ses amis Facebook et Twitter de l'y rejoindre. A l'image d'une plate-forme communautaire les membres peuvent suivrent d'autres membres qu'ils connaissent ou non, "aimer" et commenter des posts. Le site permet à ses utilisateurs d'afficher les posts en fonction de trois préférences : ceux de tous les membres du site, ceux des personnes qu'ils suivent ou juste ceux postés par l'internaute lui-même.

Découvrir ce qu'il faut acheter, où et à quel prix

En pratique, ce dernier tape sa recherche et voit apparaître des résultats provenant des sites répertoriés par Cheep et des messages postés par les membres eux même. Dans le cas où un objet à la vente intéresse l'utilisateur, ce dernier a deux possibilités : soit il clique sur le montant affiché du produit qui le renvoie alors au site marchand du vendeur. Soit il clique sur le nom de l'objet qui lui affichera à droite l'objet sélectionné et au centre de la page d'autres produits similaires. Chaque post affiche le nombre de vues dont il a fait l'objet, la cote de celui à l'origine du post ou encore le nombre de "likes".

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas