La recherche de services web gagne en rapidité

Par 09 mars 2010
Mots-clés : Smart city, Asie du Sud

L'université de Rawalpindi propose un système d'indexation qui facilite la recherche de services web : avant de balayer les annuaires spécialisés, il puise dans les requêtes qui ont abouti et qui sont stockées en cache.

Avec le nombre croissant de plates-formes proposant des services web, les entreprises peinent parfois à trouver celui qui correspond à leurs attentes". Forts de ce constat, des chercheurs de l'université de Rawalpindi au Pakistan proposent un moteur de recherche pour débusquer sur la Toile le service approprié. "Il localise automatiquement les services web répertoriés dans les annuaires spécialisés", expliquent les chercheurs. Et ce, rapidement. Car pour diminuer les délais des recherches effectuées par les utilisateurs, le système puise d'abord dans celles effectuées précédemment. Et qui sont stockées en cache, répertoriées par mots-clés ou catégories.
Doter le système d'indexation d'une mémoire cache
En clair, lorsqu'une entreprise recherche un service, le robot d'indexation commence par explorer la mémoire cache du système pour relever dans les anciennes recherches des indices en rapport avec le type de service demandé. "Soit le système parvient à trouver le module désiré dans un laps de temps raisonnable. Soit il n'y parvient pas, et il poursuit sa recherche dans les annuaires de recherche spécialisés"précisent les scientifiques. En effet, lorsque le résultat n'aboutit pas, le robot d'indexation se met à parcourir différents annuaires de e-commerce, de type UDDI.
Les mises à jour se font de manière automatique et régulière
Annuaires où les fournisseurs de services ont coutume d'enregistrer leur plate-forme en ligne. "Quand le service approprié est enfin détecté par le système, celui-ci met à jour sa mémoire cache, pour les recherches futures similaires", indiquent les chercheurs. Ainsi, plus le système de recherche est utilisé, plus il affine cette dernière et gagne en rapidité. Les mises à jour se font de manière automatique et régulière. A noter : pour permettre aux entreprises de formuler leur recherche de la manière la plus pertinente, le système sauvegarde les mots clefs qui lui ont permis de dénicher le service désiré.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas