Quand la recherche sur mobile passe par l'image

Par 10 décembre 2009
Mots-clés : Smart city

Goggles compare des objets et scènes photographiés ou uniquement présentés à la caméra avec ceux existant dans sa base de données. Il propose ensuite des résultats équivalents à ceux affichés lors d'une recherche classique.

Pour faciliter la recherche sur mobile, Google mise sur l'image : il lance une application pour téléphones sous Androïd intitulée Goggles. Celle-ci permet aux utilisateurs de ne plus avoir à rédiger le nom du produit ou du lieu sur lequel ils souhaitent obtenir des informations s'ils se trouvent à leur proximité. En effet, il n'est pas toujours simple de taper sur un clavier de téléphone ou sur l'écran d'un combiné tactile : ici, il suffit de prendre un cliché de l'objet ou de l'endroit, ou de simplement les présenter à la caméra de son appareil. Pour cette dernière fonction, le système utilise les données fournies par le GPS et la boussole du téléphone. Goggles compare ensuite la photo avec celles enregistrées dans sa base de données Google Images, qui compte plus d'un milliard de photos.
Identifier l'objet sans même le photographier
Les résultats s'affichent automatiquement, comme si l'utilisateur avait fait une requête. L'application est capable également de reconnaître et extraire du texte. Ainsi, en photographiant une carte de visite, on peut non seulement sauvegarder les données dans sa liste de contacts, mais aussi appeler directement le numéro ou envoyer un email à l'adresse indiquée sur la carte. L'image d'un code barre fournit aussi le lien vers le service préexistant Google Product Search, où l'on peut comparer les prix d'un produit. A terme, les responsables du projet misent sur plus de précision dans la recherche : il sera ainsi possible d'identifier de quelle plante il s'agit, en prenant une feuille en photo.
Partager les images
Actuellement, ce sont les paysages, bâtiments, livres, œuvres d'art, lieux et logos que Goggles reconnaît le mieux. En revanche, le système reste moins performant sur les voitures, les arbres, la nourriture ou les animaux. Il n'est enfin pas possible d'effectuer une reconnaissance faciale. Outre le fait d'identifier et reconnaître les objets, l'application permet d'échanger des photos, ou de les envoyer directement sur Facebook ou Picassa. Goggles peut être téléchargée gratuitement sur Google Androïd. D'autres solutions existent qui facilitent la recherche par l'image : l'eye-Phone a ainsi déjà mis au point une application qui identifie des objets et des lieux. Mais il est nécessaire de prendre la scène en photo pour obtenir des renseignements.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas