La recherche sur mobile est une question d'image

Par 06 mars 2008
Mots-clés : Future of Retail

Otello permettra aux utilisateurs d'un mobile d'effectuer des recherches sans taper de mot-clé. Une photo suffira. En théorie, tout du moins : aucune date de sortie n'a encore été annoncée.

L'image doit se substituer au texte pour la recherche sur mobile. En tout cas selon Vodafone Germany, qui profite du CeBIT pour proposer aux propriétaires d'un téléphone portable d'accéder à l'information depuis une simple photo. Le principe est simple : il leur suffit de prendre en photo un objet, une personne ou un lieu qui les intéresse. Puis de l'envoyer par MMS vers une base de données qui l'identifie et envoie en échange des informations à l'abonné. Des informations proposées sous la forme de contenu ou de liens amenant vers la page d'un site comme Wikipédia. Pour mémoire, cette piste est également explorée par Olympus et sa technologie PRB, testée par L'Atelier Asie. A la différence près que la photo prise avec le mobile est plus proche du tag 2D : elle équivaut à un lien hypertexte. Principal intérêt du système, baptisé Otello : simplifier la recherche sur mobile.
L'utilisateur enrichit la base de données
Alors que ces appareils deviennent de plus en plus perfectionnés, et permettent des options de recherche avancées, rédiger un texte depuis un mobile reste logiquement plus complexe que depuis le clavier d'un ordinateur. La possibilité de passer par l'image devrait donc simplifier la donne. D'autant que cette même image photographiée ne doit pas forcément être de très bonne qualité pour être reconnue, annonce la filiale allemande de l'opérateur. Autre avantage : le système peut être utilisé même si le propriétaire du téléphone n'est pas abonné au réseau Vodafone. Si la photo n'est pas reconnue, l'utilisateur peut choisir de la référencer dans la base de données afin d'enrichir cette dernière. Petit bémol : Vodafone ne donne aucune précision sur le nombre de données enregistrées dans sa solution.
De nombreuses applications marketing
Otello devrait révéler tout son intérêt dans le secteur du marketing. Permettant à un consommateur ayant pris le cliché d'un produit qui l'intéresse d'obtenir des informations sur ce dernier (prix, point de vente, etc.). Vodafone l'a bien compris : il redirigera ses abonnés ayant pris la photo d'une couverture de CD vers son service de musique en ligne, Vodafone Music Download. Le telcos s'apprête également à lancer une plate-forme B2B permettant aux professionnels d'organiser des campagnes de publicités interactives basées sur l'image : jeu-concours basés sur l'envoi de certaines photos… Côté tarification, seuls les MMS seront facturés. L'envoi de la réponse est gratuit. Reste que le coût des messages images est encore élevé. Enfin, aucune date de sortie n'a encore été évoquée.
Mathilde Cristiani

L'Atelier BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas