La recherche promeut l'exactitude avec l'humain

Par 20 janvier 2009
Mots-clés : Smart city, Europe

Plusieurs initiatives tentent de remédier au trop-plein d'informations offertes par les moteurs de recherche. Avec elles, le requêteur accède à des données pertinentes voir certifiées exactes.

Les moteurs de recherche permettent d'accéder à un nombre incalculable d'informations. Mais comment trouver celle qui va être pertinente et utilisable pour son activité ? Plusieurs initiatives tentent de remédier à ce problème. LeapFish.com, créé en novembre 2008 est un métamoteur. Il extrait et centralise des données de sources diverses et variées (Google, Ebay, YouTube, etc.) Autre spécificité de ce système d'agrégation : l'immédiateté. Les résultats apparaissent lettre à lettre, au fur et à mesure que l'utilisateur tape sa requête. Pour se différencier, Leapfish vise à garantir des informations certifiées exactes par des autorités compétentes en plus de son "exhaustivité" somme toute banale. Cette liste, qui compte, pour l'instant, deux cents experts, devrait s'enrichir. Cela revient à recréer un système déjà existant, comme SVP ou encore Rue des facs en France. Ceux-ci sont en revanche plus ciblées.
Apporter une réponse à des problématiques professionnelles
SVP est un service destiné aux entreprises et collectivités. Il réunit des experts (deux cents en France et six cents à l'étranger) ainsi que des spécialistes de la recherche et de la gestion de l'information. Leur mission : répondre à des problématiques professionnelles dans des domaines pointus et pluridisciplinaires : ressources humaines, fiscalité, droit des sociétés, communication, achats, hygiène et sécurité… "Toutes nos réponses sont mises en perspective et appuyées sur des expertises qualifiées," explique à L'Atelier Bertrand Degruson, directeur développement du groupe. Est mit à disposition un fonds de documentation qui se veut complet : 11 100 bases de données, accès à l'ensemble des annuaires et sites professionnels, abonnements à la presse généraliste, spécialisée et professionnelle, etc. Une fois abonné, le client dispose d'une carte d'accès personnelle qui lui permet d'interroger SVP soit par téléphone ou via l'extranet clients. "Nous recevons environ deux mille questions par jour. Dans 75 % des cas, nos réponses sont quasi-instantanées." 
Aider à la recherche documentaire
Le tout nouveau site "Rue des facs" quant à lui répond en priorité aux questions des étudiants, enseignants-chercheurs et personnels des universités, bien qu'il soit ouvert à tous et gratuit. C'est un service de question-réponse à distance, proposé par les bibliothécaires des services communs de la documentation de nombreuses universités ainsi que de bibliothèques interuniversitaires. Ce service ne propose pas un accès libre à des données mais une méthode de recherche conseillant les outils à consulter (encyclopédies, catalogues de bibliothèque, livres, ressources électroniques, etc.) ainsi que des références bibliographiques. L'échange se fait par mail mais la réponse n'est pas immédiate et met en moyenne soixante-douze heures. Toutes ces initiatives, bien que diverses ont un but commun : "Palier la perte des informations véritablement désirées par l'internaute causée par la surcharge de données et l'échec des filtres de nombre de moteurs de recherche," indique Behnam Behrouzi, PDG de LeapFish.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas