La recherche sémantique se met aux réseaux sociaux

Par 26 septembre 2007
Mots-clés : Future of Retail

Baagz combine la recherche sémantique et les réseaux sociaux. Le site lancé par le moteur français Exalead propose aux utilisateurs d'effectuer des recherches et de contacter d'autres internautes selon leurs centres d'intérêt...

Baagz combine la recherche sémantique et les réseaux sociaux. Le site lancé par le moteur français Exalead propose aux utilisateurs d'effectuer des recherches et de contacter d'autres internautes selon leurs centres d'intérêt.
 
Le moteur de recherche Exalead surfe sur la vague des réseaux sociaux et lance Baagz™, un moteur de recherche qui associe la recherche sémantique au concept de réseau social pour permettre aux internautes de chercher, de rentrer en contact, et de partager du contenu avec des utilisateurs aux centres d'intérêt communs - des hobbies, voyages, musique, actualité. Ce nouvel environnement collaboratif, qui repose sur la technologie de recherche sémantique Search by Serendipity™, propose en effet aux internautes de se créer un profil, baptisé baagz, qui agrège des liens vers les sites favoris de chacun, articles, images, vidéos, flux RSS et notes.
 
Rechercher et partager du contenu
 
En fonction de la recherche effectuée, il est alors possible de contacter d'autres internautes, ou encore d'enrichir leurs profils de contenus équivalents. Un tableau de bord permet également aux utilisateurs de suivre l'évolution de leur baagz au rythme des contributions des membres. Un moyen intéressant d'enrichir ses connaissances sur un de ses sujets de prédilection. "Baagz™ représente plus d'une dizaine d'années de travail de recherche et vise à concrétiser l'essence même de la notion Web 2.0", explique François Bourdoncle, fondateur et directeur exécutif de Exalead.
 
Le web comme source d'information universelle
 
"Nous avons appliqué notre expertise en matière de recherche et d'interface utilisateurs au niveau du partage et de la personnalisation de contenus pour permettre aux internautes d'utiliser le web comme l'endroit idéal pour trouver des informations et des personnes partageant les mêmes intérêts, ou encore des experts dans un certain domaine", ajoute-t-il. Pour créer son propre baagz, il suffit d'activer son compte utilisateur, puis d'effectuer une recherche afin d'obtenir du contenu en provenance de nombreuses sources comme Exalead Web, Vidéo et Image, ou encore Wikipédia. Reste alors à sélectionner les onglets de son choix pour enrichir son espace de liens vers ses centres d'intérêts.
 

Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas