Recherche vidéo : Microsoft signerait un partenariat avec BlinkX

Par 10 octobre 2006
Mots-clés : Future of Retail

Selon l'agence de presse Reuters, Microsoft va annoncer aujourd'hui avoir signé un partenariat avec l'un des pionniers de la publication et du partage de vidéo sur Internet, BlinkX...

Selon l'agence de presse Reuters, Microsoft va annoncer aujourd'hui avoir signé un partenariat avec l'un des pionniers de la publication et du partage de vidéo sur Internet, BlinkX. Cette société, fondée en 2004, regroupe déjà plus de six millions d'heures de programmes audiovisuels provenant de grandes chaînes de télévision anglo-saxonnes telles que Fox, MTV, le BBC, Skynews ou CNN EuroNews.
 
Particularité de BlinkX : contrairement à la plate-forme YouTube, il ne stocke pas les vidéos elles-mêmes mais des informations au sujet de ces vidéos, ce qui lui permet de faire de substantielles économies tout en n'étant pas concerné par les droits d'auteur. 

Microsoft aurait-il trouvé en BlinkX un partenaire innovant?(cliquez pour agrandir)
BlinkX utilise également des technologies innovantes comme la reconnaissance vocale, la reconnaissance d'image ou l'analyse contextuelle. L'internaute peut ainsi faire des recherches par mots-clef et les résultats prennent en compte les titres et les textes accompagnants les vidéos. Mais BlinkX utilise aussi la reconnaissance vocale pour pouvoir repérer des mots-clef sur une piste audio.
 
La firme de Redmond aurait donc signé un accord avec BlinkX pour pouvoir utiliser sa technologie afin d'indexer efficacement les vidéos des sites Web de Microsoft. Ainsi, BlinkX pourrait devenir le moteur de recherche par défaut de Windows Live Search.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 10/10/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas