Rechercher un travail par la recherche de valeurs ?

Par 20 octobre 2009

Parfois pointent des sujets sérieux, mais heureusement cela ne dure pas. En voilà un. De nombreuses entreprises communiquent sur des valeurs. Ces valeurs sont censées représenter l'entreprise et ses salariés. Forcément, quand on cherche un emploi, on se focalise d'abord sur un poste. Et l'on jette un œil vers les nombreux "job board" qui mettent en avant soit le classement de leurs offres d'emploi (Jobintrees, pour ne citer que lui parce que je n'ai pas d'autres exemples), soit le nombre de ces offres (Carreerbuilder, Monster, etc.).

Mais existe-t-il un système dont la première interface serait la valeur. Exemple : j'arrive sur lesiteideal pourrenaudedouardbaraud.com. Après inscription, on me demande d'entrer quatre valeurs dans un formulaire. J'entre créativité-engagement-réactivité-ambition. Là, je suis dirigé vers BNP Paribas, dont ce sont les valeurs, et j'opte pour une filiale à 100%. Prenons L'Atelier, au hasard. J'aurais pu entrer le quatuor engagement-intégrité loyauté-solidarité. Là, direction Saint Gobain.

J'opte pour le triptyque innovation-efficacité-chaleur ? Zou vers Renault Trucks ! Si cela se trouve, un tel site avec une classification comme décrit ci-haut existe déjà. Comme me dirait mon positif camarade Philippe Torres, "Si tu imagines quelque chose, quelqu'un doit y avoir pensé avant toi". C'est vrai que cela n'est pas vraiment complexe. Il suffit d'aller recherche les informations sur les sites corporate des grandes marques. Le biais : une surreprésentation des multinationales.

J'attends des noms, des suggestions, j'en appel à l'UGC, au crowdsourcing, à @altaide, au réseau des twitterers !  Et s'il n'y pas de nom, ni d'URL, j'irai faire des suggestion à la créatrice de Jobetic. Après tout, l'éthique, les TIC et les valeurs, cela devrait bien se marier.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas