La reconnaissance des voitures volées est une question de pixel

Par 24 juin 2009 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

L'UTS a mis au point une solution d'identification des plaques minéralogiques qui filme et envoie les informations au fichier national en temps réel. Les caméras utilisent des pixels hexagonaux, qui améliorent la qualité de l'image.

Pour améliorer la détection des voitures volées, une équipe de l’UTS (University of Technology) a mis au point un système qui identifie les plaques d'immatriculation de véhicules en mouvement. Celui-ci consiste en une caméra embarquée sur les voitures des forces de l'ordre, et qui enregistre les numéros en temps réel. Les informations sont alors envoyées au fichier national qui interroge la base de données pour vérifier la validité de la plaque. Le fait intéressant, c'est que les caméras utilisent des pixels hexagonaux plutôt que carrés. Un détail qui fait toute la différence.
Les pixels hexagonaux ouvrent de nouveaux horizons.
Les pixels hexagonaux améliorent considérablement l’image et permettent une qualité équivalente en utilisant près de 15 % de pixels en moins", explique Sean He, responsable du projet au sein de l’UTS. Ainsi l’identification des plaques d’immatriculations est rendue plus facile par le logiciel qui se base sur une image de meilleure qualité. Autre chose : l’utilisation des pixels hexagonaux a permis à l’équipe de développer une méthode capable d’identifier des courbes, chose qui était impossible avec des pixels carrés. Les usages qui en découlent sont du coup nombreux.
Des usages multiples.
Le programme permettra d’identifier les propriétaires des voitures qui essayent de resquiller à une station service ou à un parking. Couplé à une balance, cette technologie donnera aussi la possibilité aux forces de l’ordre d’appréhender plus facilement les camions trop chargés. Dans un autre domaine, les chercheurs parlent de reconnaissance d’objets complexes, pour les robots par exemple. Le projet est mené en partenariat commercial avec UniQuest.

Haut de page

1 Commentaire

pas de commentaire, une demande d'aide. M. Xx vient en Italie, perde son appareil foto, je le trouve. Dedans il y a des fotos de famille: enfants, chien, et voiture dont je vois la plaque. Quelle chance ai-je de connaitre le titulaire pour le contacter? ou lui envoyer mon adresse parce qu'il me cherche?Merci.D.A.

Soumis par daniele agostini (non vérifié) - le 15 juillet 2009 à 00h12

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas