La récupération des mots de passe se joue aussi dans le cloud

Par 04 avril 2011
Mots-clés : Smart city, Amériques, EMEA
Régénération de mot de passe

Retrouver un mot de passe perdu nécessite du matériel onéreux et une forte puissance de calcul. Passer par les nuages pourrait accélérer ce processus.

Il arrive aux entreprises de perdre l’accès à certaines données en raison de la perte de mots de passe, parfois même en raison du départ d’un salarié qui oublie de communiquer ces informations. Le cryptage de données évoluant, son décryptage devient alors de plus en plus complexe, et nécessite une puissance de calcul importante. Pour y remédier, Passware propose un logiciel qui permet de bénéficier de la puissance du cloud pour régénérer un mot de passe perdu. Cela en permettant aux utilisateurs d’avoir accès à l’Amazon Elastic Compute Cloud, une plate-forme gérée dans les nuages disposant de cartes graphiques plus performantes et des accélérateurs de processeurs qui permettront d’optimiser le sauvetage d’un mot de passe.

Accélération

Le logiciel permet d’accélérer la récupération de mots de passe pour plus de 180 types de fichiers et d’images de disques durs instantanément. Les problèmes rencontrés dans la récupération des codes pour MS Office 2010 – liés à un cryptage de données complexe – sont partiellement résolus : la récupération se fait onze fois plus vite qu’avec les méthodes traditionnelles. La vitesse des Clusters d’Amazon est en effet 80 fois supérieure pour les autres types de fichiers, soit de 30 000 mots de passe récupérés par seconde. Pourtant, la restitution des mots de passe se déroule comme avec les systèmes traditionnels mais la vitesse est bien plus rapide.

Opération à risques ?

"De telles solutions hébergées en cloud computing sont intéressantes parce qu’elles sont sur mesure, mais tout dépend si on souhaite confier sa sécurité à un tel prestataire", tempère cependant Matthieu Hentzien, consultant en sécurité informatique chez HSC. Et d'ajouter : " Travailler en interne est plus sécurisé car on sait à qui on s’adresse et on peut s’assurer que les traces des opérations sont effacées". Traditionnellement, la régénération de mots de passe est sous-traitée à des sociétés de conseils en sécurité qui travaillent en interne avec des GPU (Graphic processing unit) additionnels et des dictionnaires de mots de passe, afin d’accélérer la récupération.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas