Recyclage du matériel informatique : HP et Dell s’engagent

Par 19 mai 2004 1 commentaire

Les deux plus grands fabricants de matériel informatique américains, Hewlett-Packard et Dell, se sont engagés mardi à prendre davantage en charge le recyclage des ordinateurs hors d’usage. Dell a...

Les deux plus grands fabricants de matériel informatique américains, Hewlett-Packard et Dell, se sont engagés mardi à prendre davantage en charge le recyclage des ordinateurs hors d’usage. Dell a indiqué que son taux d’investissement dans le recyclage équivalait à un pourcentage de ses ventes aux particuliers compris entre 3 et 5 %.

Une proportion saluée par la Silicon Valley Toxics Coalition, qui publie chaque année un rapport sur les efforts des fabricants en ce qui concerne le recyclage informatique. Aujourd’hui, la plupart des fabricants atteignent difficilement le taux de 2 % des ventes réinvesties dans des actions de destruction des matériels informatiques.

Hewlett-Packard a profité de son nouvel engagement pour déclarer son opposition à une loi environnementale votée en Californie l’année dernière, et qui devrait entrer en vigueur au mois de juillet prochain. Celle-ci prévoit que les consommateurs qui achètent une télévision, un ordinateur… s’acquittent d’une taxe, qui est ensuite reversée aux organisations locales de recyclage.

Selon la direction de HP, il serait préférable de laisser le soin du recyclage aux producteurs eux-mêmes plutôt qu’à des organisations gouvernementales. Le débat se complique encore lorsque les acteurs en viennent à évoquer le cas de sociétés qui ont fabriqué des ordinateurs en masse – comme IBM – et qui n’en fabriquent plus aujourd’hui. Ceux-ci ne pâtiront donc pas du tout des taxes imposées aux entreprises ni de celles dont s’acquitteront les consommateurs.

(Atelier groupe BNP Paribas - 19/05/2004)

Haut de page

1 Commentaire

Bonjour
Je m'appelle Souleymane Diallo
Je suis à Dakar et je suis vendeur de matériel informatique recyclable : plaquette ecran clavier.
Je peux vous envoyer des photos ou videos pour vous montrer en image la marchandise
Merci n'hésitez pas a me contacter.

Soumis par diallo (non vérifié) - le 12 novembre 2008 à 01h28

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas