Recyclage des mobiles : un marché prometteur

Par 25 octobre 2007 3 commentaires
Mots-clés : Smart city

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à acquérir des téléphones mobiles de seconde main, notamment dans les pays émergents. Ce nouveau marché s'annonce lucratif pour les opérateurs.

Les ventes de combinés mobiles recyclés et rénovés devraient générer plus de 3,5 milliards de dollars en 2007, annonce ABI Research dans son étude Handset Recycling and Refurbishment. Et ce ne devrait être qu'un début. En 2012, le marché devrait en effet grimper jusqu'à 6 milliards de dollars. Facteurs clés de cette progression des ventes : le changement de plus en plus fréquent de modèles, l'augmentation de la demande dans les pays émergents et la mise en place de réglementations environnementales. Pour les opérateurs, cette réutilisation des appareils représente une intéressante manne financière.
 
Une nouvelle source de bénéfices en vue pour les opérateurs
 
"Les combinés recyclés peuvent aider les opérateurs à améliorer la rentabilité par consommateur en permettant une meilleure gestion du coût d'acquisition par abonné", explique Shailendra Pandey, analyste pour ABI. Et d'ajouter : "Ils peuvent en effet compenser le chiffre d'affaires mensuel moyen réalisé par client de plus en plus bas et leur permettre de générer rapidement des profits sur des produits à faible marge, plutôt que d'attendre de vendre de nouveaux appareils pour réaliser des bénéfices".

Un marché d'occasion plus fiable
Ce marché en pleine expansion doit également son développement au travail de sensibilisation effectué par l'ensemble des professionnels du mobile mais aussi plusieurs associations, sur la nécessité de ramener leur ancien téléphone, et de ne pas le jeter. Un travail de sensibilisation d'autant plus important que les appareils sont souvent dans un état quasi neuf. Ces appareils, qui sont ensuite testés par les sociétés, permettent de rendre le marché de seconde main plus fiable et de meilleure qualité. Certains combinés sont parfois même garantis pendant une période d'un an, comme leurs équivalents à l'état neuf.

L'Atelier groupe BNP Paribas

Haut de page

3 Commentaires

MonExTel.com, start-up créée par de jeunes entrepreneurs souhaitant innover dans le développement durable, lance un service inédit de recyclage solidaire en ligne.
Le site internet propose aux particuliers de soutenir l’association de leur choix en se débarrassant facilement et gratuitement de leurs anciens téléphones mobiles.

MonExTel propose de reverser à l’association de son choix la valeur résiduelle de son ancien mobile.

Pour cela, il suffit de se connecter au site http://www.monextel.com pour découvrir en quelques clics la valeur du téléphone et choisir l’association bénéficiaire. MonExTel fournit alors un bordereau d’envoi ou une enveloppe préaffranchie afin de l’expédier. La valeur de reprise est ensuite reversée à l’association sélectionnée. C’est simple, rapide et totalement gratuit !

Toute association impliquée dans l’économie sociale et solidaire, l’écologie ou l’humanitaire, peut s’inscrire sur le site MonExTel.com et ainsi collecter des fonds auprès de ses sympathisants et du grand public. Une nouvelle source de financement écologique et responsable.

Soumis par Varin (non vérifié) - le 03 septembre 2009 à 18h19

Le site www.mobilorama.com propose également le même service avec la possibilité de recevoir son argent par virement bancaire

Soumis par Webee (non vérifié) - le 20 janvier 2010 à 20h53

Bonjour,

l'Opération Cartouches Solidaires collecte vos TÉLÉPHONES portables et vos CARTOUCHES d'imprimante usagées afin de les recycler au bénéfice d'associations partenaires.

Trouvez votre cartouche ou votre portable sur le site www.recyclagesolidaire.org, choisissez votre association bénéficiaire et le point-relais en France qui vous correspondent!

Crée par un collectif d'associations, l'opération travaille avec des partenaires recycleurs certifiés ISO 14001 et reverse DIRECTEMENT à l'association désignée le fruit de la collecte.

De plus, vous avez accès à un catalogue de cartouches lasers recyclées compatibles, garanties deux ans, et jusqu'à 60% moins chères que les marques! Pour chaque cartouche achetée, l'association choisie touche 10 euros!!

Visitez www.recyclagesolidaire.org ou
contactez info@recyclagesolidaire.org ou le 01 34 75 93 64

Pour les associations, une source de financement écolo, solidaire et économique (en temps comme en argent).

Pour les particuliers, entreprises et collectivités, un geste écolo, économique et solidaire!

Soumis par RecyclageSolidaire (non vérifié) - le 11 mars 2010 à 16h45

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas