Recycler son mobile en ligne est synonyme d'action humanitaire

Par 07 septembre 2009 2 commentaires
Mots-clés : Smart city, Europe

Le site Internet MonExTel.com récupère et revend les téléphones portables d'occasion au profit d'associations caritatives. Une manière d'inciter les particuliers à revaloriser leur matériel électronique.

Soutenir une noble cause avec son ancien téléphone portable, c’est possible grâce à Monextel.com. Cette plateforme e-commerce propose aux particuliers d’aider l’association de leur choix en leur faisant profiter de la valeur résiduelle du mobile d’occasion. Dans ce dessein, un argus intégré au site renseigne l’internaute sur le prix en vigueur de son appareil. Il choisit ensuite l’association à laquelle il souhaite reverser la somme correspondante. Le site s’occupe de réceptionner le téléphone soit en envoyant une enveloppe affranchie où glisser le téléphone, soit par bordereaux d’envoi prépayé à imprimer chez soi. N’importe quelle association peut adhérer gratuitement au site. Pour éviter que les grosses enseignes humanitaires ne cannibalisent les plus petites organisations, les acteurs de Monexel.com leur fournissent des outils et conseils en communication nécessaires (mailing, bannières…etc).
Le Re-commerce
Les téléphones sont ensuite revendus en France ou à l’étranger en passant par des petits distributeurs, et petits grossistes. "Le marché de l’occasion n’est pas assez mature et organisé pour orienter la revente à plus grande échelle" explique à L’Atelier Pierre-Etienne Roinat, président et cofondateur de Monextel.com. La start-up se lance dans le concept de "Re-commerce" ou e-commerce inversé afin de « permettre aux particuliers de retourner un produit via Internet aussi facilement qu’ils le commandent aujourd'hui. Nous voulons changer cette image de vétusté que renvoie le matériel d’occasion, et rassurer les consommateurs sur sa qualité ».
Un pas pour le développement durable
Pourquoi les téléphones portables ? Parce que c’est "un des produits les plus consommés aujourd’hui et un véritable marché de masse qui touche un maximum de personnes", commente le président de Monextel. Et d’ajouter : "Un téléphone portable peut avoir jusqu’à sept ans de durée de vie alors qu’en moyenne on le change tous les 18 mois". D’après les études AFOM et TNS SOFRES, sur les 20 millions de téléphones portables "jetés" chaque année, seulement 8% d’entre eux sont recyclés ou réemployés. Une pierre : deux coups. L’initiative de Monextel.com consiste également à augmenter ces chiffres de collecte en faveur du développement durable. À noter qu'un site comme Mobile Recyclage propose lui de recevoir des bons cadeaux en échange de son téléphone mobile.

Haut de page

2 Commentaires

Aucun ne reprends mon vieux Samsung Player Addict !

Soumis par Darkam (non vérifié) - le 08 septembre 2009 à 15h46

Darkam, le site http://www.Rachatdemobile.com te propose de reprendre ton mobile Samsung Player Addict à 0,2€... Bref, autant le donner à un proche ou le recycler gratuitement pour le geste écolo :)

Soumis par rachatdemobile - le 19 décembre 2013 à 16h34

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas