Redéfinir l’expérience d’achat avec le caddie intelligent

Par 06 mai 2014 1 commentaire
KART

Un jeune ingénieur indien a imaginé un concept de chariot du futur pour apporter de nouvelles solutions à l’expérience d’achat interactive.

La digitalisation du point de vente est aujourd’hui une réalité et le smartphone est devenu une extension de l’individu qui ne s’en sépare plus. L’Atelier avait mis en avant une étude observant que le smartphone deviendrait l’outil clé autour du parcours client en magasin. Quelques années après, cette tendance se confirme et quelques initiatives innovantes comme le centre commercial connecté naissent. Dernièrement, Bhargav Sridhar, étudiant en ingénierie à l’Université de Bangalore, a remporté le prix Innovation Jockey, organisé par Accenture et Yahoo, récompensant les talents innovants en Inde. Il a gagné le prix dans la catégorie Retail avec KART, son concept de chariot du futur pour faciliter l’expérience d’achat. Comme l’avait prédit Pierre Bosche en 2007, le caddie intelligent est désormais à portée de main.

De multiples fonctions

Le chariot imaginé par l’étudiant de 21 ans se présente comme un caddie de nouvelle génération. Il est en effet composé d’un écran permettant de suivre en direct le montant de sa facture à mesure qu’on avance dans le magasin, il se synchronise avec le smartphone de son conducteur afin de visualiser sa liste de courses et consulter les offres promotionnelles. Un lecteur RFID permettra de scanner les articles et de payer directement sans avoir à passer en caisse. Le chariot sera aussi équipé d’une balance pour peser les produits frais. Des concepts de caddie intelligent existent déjà, à l’instar de Wind de Caddie qui permet de scanner soi-même ses articles et visualiser son parcours en magasin via un écran tactile et un GPS intégré.

Mieux maîtriser ses achats et sa facture

KART va au-delà de ces fonctions et place l’utilisateur au cœur de sa technologie. "Lorsque j’allais faire mes courses, je devais attendre dans de longues files d’attente pour passer en caisse, ce qui rendait mon expérience shopping désagréable. Chercher les articles dans les rayons et me souvenir de ma liste de courses constituaient aussi un problème. Je me suis également rendu compte qu’il y avait une multitude de possibilités pour le marketing et la publicité. KART a donc été créé comme une solution à ces problèmes" explique Bhargav Sridhar. En effet, le client peut synchroniser son smartphone dans lequel il a noté sa liste de courses avec l’écran du chariot. Il maîtrise alors complètement son expérience d’achat puisqu’il pourra payer directement grâce au lecteur RFID et évitera ainsi les longues files d’attente. L’étudiant souhaite finir son cursus universitaire avant de se consacrer pleinement au développement de KART et travaille sur un autre projet de moteur de recherche pour infographies et diagrammes.

Haut de page

1 Commentaire

Moi je n ai pas de smart phone et je m en porte pas plu mal c ce qui s appelle créer des besoins pour faire consommer les gens

Soumis par Le gars (non vérifié) - le 12 mai 2014 à 14h56

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas