Réduire sa consommation d'énergie doit d'abord être un jeu

Par 02 septembre 2011
Mots-clés : Smart city, Europe
énergie

Pour faciliter la compréhension de l'impact énergétique de gestes du quotidien, autant passer par une application ludique.

Comment sensibiliser les utilisateurs aux problématiques d'économie d'énergie dans son quotidien ? En passant par le jeu, répond l'institut IDMT* du Fraunhofer. Une de ses équipes a mis au point un jeu en ligne, baptisé RED ("renewable energy drama"), et dont le but est de se rendre compte rapidement des enjeux énergétiques d'une habitation classique. En fait, celui-ci consiste en une interaction avec une représentation virtuelle du domicile. Lorsque vous démarrez le jeu, il vous faut tout d'abord choisir le personnage que vous souhaitez incarner (parmi trois possibilités).

Une exploration ludique du lieu d'habitation

A l'aide de celui-ci, vous serez alors libre d'explorer la maison. En cliquant sur les différents appareils électriques de celle-ci, des données s'affichent quant aux dépenses en CO2 et en électricité qu'ils engendrent. Celles-ci sont indexées en fonction de l'heure, de la durée d'utilisation, ou même de leur remplissage dans le cas de la machine à laver... En appliquant ces principes à la vie réelle,  il devient ainsi possible d'optimiser l'utilisation de ceux-ci, diminuant par là même le montant de la facture énergétique, comme l'impact écologique de notre vie quotidienne.

Un concept efficace, et qui a vocation à être reproduit

Pour les développeurs du jeu, "les jeux en ligne conviennent parfaitement lorsqu'il s'agit de mettre en scène des situations de la vie quotidienne, en ce qu'ils permettent de fournir au joueur un retour sur expérience permanent". Ils soulignent:"L'utilisateur n'a même pas besoin d'y investir beaucoup de temps. Un quart d'heure suffit à en découvrir les aspects principaux". Le Fraunhofer ne compte pas s'arrêter là, puisqu'en plus de la mise en ligne de cette application le 29 septembre 2011, ceux-ci comptent mettre en mettre au point une autre version. Celle-ci se concentrera sur l'usage des "smart meters", ces compteurs intégrés aux bâtiments dès leur construction, et permettant de calculer la consommation instantanée d'électricité afin de diminuer une fois encore cette dernière.

*  Institute for Digital Media Technology

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas