Avec Reebok, les mobiles font les groupies dans les stades

Par 28 juillet 2008

La marque a profité des finales MBA pour créer un site mobile mais aussi une sonnerie à l'effigie du joueur Rondo : quand celui-ci fait une action importante, les téléphones des fans sonnent d'une même voix dans le stade.

Marketing ciblé, multiplication des tags sur les affiches publicitaires, vidéos sur Internet... Les annonceurs multiplient les techniques publicitaires. La marque de chaussures de sport Reebok adopte de son côté le téléphone portable pour sa dernière campagne sur ses produits. Et ce, non pas par SMS, qui représente le moyen de communication marketing le plus usité, mais en se servant des ressources du Web mobile, et surtout des sonneries. A l'occasion des matchs des finales NBA - qui se sont terminées le 17 juin - elle a signé un partenariat avec l'un des joueurs du club de Boston, Rajon Rondo, afin de pouvoir réutiliser son nom et son image, notamment dans le cadre d'une sonnerie de téléphone, qui déclame la phrase : "You've been Rondo'd".
Des sonneries en coeur dans le stade
Selon le blog MobiAdNews, les amateurs ont pu télécharger le fichier sur leur mobile pour pouvoir le mettre en tant que sonnerie d'appel. Autre initiative, dédiée à créer le buzz : à l'occasion des onze matchs qui ont vu s'affronter les Boston Celtics et les LA Lakers, une régie appelait immédiatement l'ensemble des fans présents dans le stade et qui ont uploadé la sonnerie dès que Rondo accomplissait une action considérée comme importante. Une manœuvre qui a permis de réaliser un concert de sonneries identiques. Ceux qui ont décroché ont pu alors écouter des messages - que la marque veut exclusifs - laissés par d'autres joueurs du Boston Celtics. Pour les chiffres, Reebok explique qu'environ trois mille personnes se sont inscrites pour être appelées pendant les matchs en soixante douze heures.
Télécharger vidéos et informations
Par ailleurs, Reebok a joué sur le nom du sportif, en le transformant en verbe qui signifie : louvoyer, être capable de passer entre les obstacles avec habileté. "You've been Rondo'd" signifiant alors qu'une personne a été victime d'une autre, qui a été capable d'être plus vif et agile pour accomplir une action. L'initiative proposait également aux consommateurs un site WAP. Sur celui-ci, construit pour l'occasion, il est possible d'obtenir des informations sur Rajon Rondo, des vidéos, des fonds d'écran, et aussi, bien sûr, des réclames pour la marque et des présentations de chaussures. Vingt-cinq mille contenus, parmi lesquels dix mille sonneries, auraient été téléchargés durant les soixante douze premières heures de la campagne. Cette dernière a été organisée par l'agence de communication Inside Mobile.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas