Regain des ventes mondiales de serveurs au troisième trimestre

Par 27 novembre 2003
Mots-clés : Smart city

Il y a un mois, le marché des PC était mis à l'honneur par le Gartner Group, qui comptabilisait une croissance mondiale de plus de 14 % au troisième trimestre 2003. Aujourd'hui, les chiffres du ...

Il y a un mois, le marché des PC était mis à l’honneur par le Gartner Group, qui comptabilisait une croissance mondiale de plus de 14 % au troisième trimestre 2003. Aujourd’hui, les chiffres du marché des serveurs ne démentent pas la relance annoncée du secteur informatique.

Selon le cabinet d’études IDC, les ventes de serveurs ont progressé de 19,5 % en volume au troisième trimestre. Le chiffre d’affaires du marché s’établit donc à 10,8 milliards de dollars. Cette croissance est essentiellement due à la demande de machines utilisant des microprocesseurs Intel et AMD (Advanced Micro Devices) - ce qui explique la différence entre les ventes en volume et en valeur - et à la reprise générale des investissements des entreprises.

Le cabinet IDC a relevé certaines disparités dans la croissance des ventes de serveurs, en fonction du système d’exploitation qu’ils utilisent. Le segment le plus dynamique concerne les serveurs Linux (+50 %), tandis que Windows enregistre une croissance plus modeste (+10 %), et que les ventes des versions propriétaires d’Unix baissent par rapport à l’an dernier (-3,8 %). Côté constructeurs, IBM enregistre une hausse de 29,7 % de ses ventes par rapport à l’an dernier, et prend ainsi la tête du peloton avec 31,1 % de parts de marché, devant HP (27,7 %), Sun Microsystems (10,8 %) et Dell (9,5 %).

Après plus deux années de récession, le marché des serveurs connaît donc une certaine embellie, enregistrant un second trimestre de hausse. L’année 2003 devrait bien se terminer pour ce secteur, puisqu’IDC prévoit une croissance de 2 à 3 % des ventes au dernier trimestre 2003 et de l’ordre de 5 % sur l’ensemble de l’année 2004.

( Atelier groupe BNP Paribas – 27/11/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas