Je règle mon pas sur celui de mes pairs et liste aussi en cœur

Par 16 décembre 2009

Les classements, les listes, une véritable marotte en fin d'année. Listes de courses avant les agapes, listes de cadeaux pour combler tout le monde même tante Agathe à qui on offre des sels de bain depuis 10 ans mais que voulez-vous elle est gentille. Liste des bonnes résolutions.
Dans la presse aussi on a la listite aiguë : classement des événements marquants de l'année sur L'Express.fr, des grandes décisions à prendre l'année prochaine ou des aliments à bannir dans vos assiettes festives dans les magazines féminins.
Itou dans le secteur IT : on classe les technologies, les non-tendances, les profils d'internautes, les 10 meilleurs buzz, les vingt bloggueurs les plus influents, les douze livres et demi qui vont révolutionner Internet... On range, on trie, on prédit, on se dit qu'en pleine période d'allégresse programmée et d'estomacs tendus les gens ont besoin de ça, de ces informations compartimentées, synthétisées, digérées (elles, au moins).
Quant à Kroll Ontrack, lui, il a opté pour le listage marketing. Pour vanter les bienfaits de sa solution de sauvegarde de données, il a dressé le classement des dix pertes de données les plus "insolites" de l'année. Je suis sûre que vous vous étiez posé la question, ne niez pas. C'est au moins aussi important que les dix meilleures recettes de crumble.
L'enrobage était parfait. A la lecture de phrases comme "les expériences les plus incroyables (mais vrai)", j'avais presque envie de découvrir avec impatience ces mésaventures. Je suis restée sur ma faim. Les gens pourraient essayer de perdre leurs données avec un peu plus d'imagination qu'en lançant leur ordinateur portable du deuxième étage ou faire tomber leur carte mémoire dans une flaque d'eau.

Je sais gré néanmoins aux auteurs de cette liste pour leur usage du passé simple et leurs efforts dans la dramaturgie. Ca sent la lecture impliquée du manuel de la parfaite rédaction : situation initiale, élément perturbateur, péripétie, résolution avec apparition du héros.
Exemple : "Un homme d'affaires cherchait désespérément les clés de sa voiture dans ses poches. Agacé, il posa son ordinateur portable sur le toit du véhicule. Les mains libres, il les trouva enfin, entra et démarra. Malheureusement, au premier virage, l'ordinateur oublié sur le toit s'envola et finit sa chute contre un mur. Les ingénieurs de Kroll Ontrack ont su réparer le disque et récupérer les données perdues".
Bravo.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas