Relance du marché des suites applicatives en Slovénie

Par 12 septembre 2007
Mots-clés : Smart city

Les estimations de croissance du marché slovène des suites applicatives d'entreprise sont au plus haut avec 14% pour l'exercice 2007, annonce le cabinet IDC...

Les estimations de croissance du marché slovène des suites applicatives d'entreprise sont au plus haut avec 14% pour l'exercice 2007, annonce le cabinet IDC.
 
Une forte reprise du marché des suites d'applications professionnelles (enterprise application suite EAS) est attendue cette année en Slovénie, selon les estimations d'IDC. La croissance de ce secteur d'activité devrait en effet s'établir à près de 14% en 2007, soit un total de 40 millions de dollars, avance le cabinet d'analyse. Il s'agit là d'une belle performance au regard de la faiblesse du volume d'investissements enregistré dans ce secteur l'an passé. Le ralentissement économique national dû à la prochaine adoption de l'euro par ce pays avait en effet tiré à la baisse le marché des suites professionnelles.
 
Le marché slovène sort de l'ornière
 
Le marché slovène des applications d'entreprise devrait donc sortir allègrement de cette contre-performance 2006 - illustrée par une contraction du marché de 0,3% - en abordant une nouvelle phase de croissance de l'ordre de 10% par an d'ici à 2011. Des chiffres que le cabinet américain met en perspective. "La chute de 25% des revenus de licence a été partiellement compensée par la croissance des revenus de maintenance et une réorientation des dépenses d'infrastructure des PME vers les solutions applicatives", a indiqué Bostjan Klajnscak, analyste pour IDC Adriatics.
 
Un marché dominé par les géants étrangers
 
L'actuelle relance de ce marché est également imputable à la réalisation d'investissements qui avaient été suspendus en 2006 en raison du ralentissement de l'économie slovène. Sur le plan des acteurs, le créneau de la suite applicative est dominé par les puissantes compagnies étrangères que sont SAP et Microsoft Dynamics. Le premier fournisseur local, Kopa, n'arrive qu'en troisième position mais fait valoir une forte progression sur les dernières années. Les parts de marché combinées de ces trois leaders représentent plus de 46% du chiffre global réalisé par le secteur.
Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas