Rencontre avec les lauréats de la saison 4 du Camping!

Par 01 mars 2013
Le Camping Saison 4

Le Camping 2013 ouvrait ce soir ses portes pour une quatrième saison placée sous le signe de la création, de plateformes collaboratives, de lutte contre le gaspillage, ou encore de M-Santé. Petit tour d’horizon des douze startup sélectionnées cette année…

La soirée démarre pour nous avec la startup Smiirl. Quand on demande aux créateurs de décrire leur startup en trois mots voilà ce qu’ils nous disent : objet connecté, réseaux sociaux et digitalisation de l’espace de vente. L’objectif de leur création, rendre visible l’effort réalisé par les enseignes sur les réseaux sociaux en installant à l’entrée du magasin un compteur où figure le nombre de likes.

Nous rencontrons ensuite Pricing Assistant. Leur initiative, fournir aux e-commerçants un outil de comparateur de prix automatisé leur permettant de rentabiliser leurs marges. Petite remarque amusante, un des co-fondateurs de la startup était, avant de faire partie des douze lauréats, un des organisateurs de l’événement Camping.

C’est au tour de Decovery de répondre à nos questions. Le projet de leur startup est né lorsque l’un des fondateurs a voulu acheter un appartement. Souhaitant redécorer son intérieur il a posté une photo de son appartement sur Facebook et a demandé conseil auprès de ses amis. De là est né leur site qui permet à chacun de venir poser une question sur la décoration de son intérieur et d’être conseillé par des professionnels et des amateurs.

Avec la devise “Read what you love and learn languages”, Lingocracy a de quoi intriguer. Cette plateforme permet de transformer n’importe quel contenu publié sur le web en cours de langue. Pour chaque mot, une traduction et une définition sont proposées. Le déclic est arrivé quand un des fondateurs a dû, pour ses cours de chinois, lire un article sur la reproduction des araignées.

Le duo suivant nous présente LeBonCours dont les trois mots-clés sont : cours, réservation et loisirs. Ce service simple et gratuit permet de trouver, de comparer et de réserver tous les cours et les stages au meilleur prix. On peut par exemple trouver sur leur site plus de  2 000 cours de cuisine.

Place aux sportifs avec deux grands fans de sport qui ont créé la plateforme Sportdub. Ils ont souhaité répondre aux critiques constantes émises par les téléspectateurs à propos de la qualité des commentaires sportifs. Une fois sélectionné par les créateurs, l’invité  peut donc commenter le match diffusé et être suivi en direct par les internautes. En trois mots, des commentaires sportifs alternatifs.

Ras-le-bol des longues chaines d’e-mail et d’inbox facebook sans fin ? Popp! a trouvé la solution. En quelques clics la plateforme permet de savoir quand vos amis sont disponibles, quand ils veulent partir ou ce qu’ils veulent faire. Pourquoi « Popp ! »?Car cela est plus facile à dire que Hop là ! nous a confié l’un des fondateurs.

 Continuons à voyager avec Darjeelin. Après avoir passé sept longues heures de recherche pour finalement n’économiser qu’une centaine d’euros sur un billet d’avion, l’un des créateurs a eu l’idée d’employer des flyer hackers qui, en participant à des concours lancés par les internautes, cherchent pour vous le billet d’avion au meilleur prix. Le tout pour la modique somme de 20 euros.

La M-santé était aussi de la partie. Nous avons rencontré Auticiel qui, via leur gamme d’applications, a pour objectif d’aider les 10% de la population atteints de troubles cognitifs, à mieux s’intégrer. Ils travaillent autant avec des professionnels de la santé qu’avec des patients atteints de ces troubles pour développer leur application. C’est d’ailleurs  un autiste asperger qui a designé le logo de leur dernière application.

Pour Melusyn, collaboration, création et cinéma sont les maitres-mots de ce logiciel qui permet à tout le monde et par tout le monde de créer et gérer une production audiovisuelle. La devise de cette startup est de sans cesse se remettre en question et de prendre en compte les retours des utilisateurs afin de ne jamais arrêter de progresser.

Social, communautaire et militant, il s’agit de Zéro-Gâchis. Révoltés contre le gaspillage alimentaire, ces  jeunes entrepreneurs ont décidé de lancer une application qui prévient les consommateurs des promotions faites sur les produits bientôt périmés.

Notre dernier campeur est  l’un des fondateurs de Znapp It, une plateforme qui créé une vidéo synthèse de 90 secondes, après avoir sélectionné les meilleurs moments des  vidéos postées sur leur site par les invités présents lors de l’événement. Cette vidéo collaborative interactive, appelée Znapp, est une sorte de souvenir commun.

Notre tour du Camping est maintenant terminé. Nos trois mots à nous pour décrire cette soirée : beaucoup de bonnes idées, de gens motivés et de bonne humeur. L’Atelier n’a donc plus qu’à souhaiter bonne chance à tous ces jeunes entrepreneurs pour la saison 4 du Camping de Silicon Sentier ! 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas