La rencontre en ligne passe en mode collaboratif

Par 20 décembre 2007
Mots-clés : Future of Retail

L'agence matrimoniale sur internet Match.com s'ouvre au-delà des frontières de l'intime. Les proches des membres pourront désormais laisser leurs commentaires. Un faux air de réseau social de plus en plus prononcé...

(cliquez pour agrandir)
L'engouement pour les réseaux sociaux comme Facebook pousse les sites communautaires à réenvisager leur modèle économique : Copainsdavant.com, qui bascule dans la gratuité ou encore le portail personnalisable Netvibes, qui s'apprête à lancer Ginger, une version plus sociale de son portail personnalisable. C'est maintenant au tour du site de rencontre Match.com de donner un sacré coup de collier collaboratif à son concept : finie la création de profils en solitaire, le site permet désormais à la famille et les amis d'un membre d'écrire leur propre commentaire sur la personne inscrite, afin d'enrichir son profil d'un point de vue extérieur.
Faire intervenir ses proches
Tout ajout devant évidemment être validé par le célibataire inscrit sur Match. Une participation qui, estime le site, permet de rendre les pages personnelles plus interactives, mais également plus réelles. Ce, en replongeant les utilisateurs dans leur contexte social et amical, et en le faisant partager d'emblée à leurs éventuelles conquêtes. "Les rendez-vous galants sont une véritable expérience sociale dans laquelle famille et amis sont impliqués", rappelle Craig Wax, vice-président de Match. Et d'ajouter : "Match my friends permet de donner au site l'aspect d'un environnement social, capable de rendre les gens plus à l'aise avec la rencontre en ligne. Ce, en imitant ce que nous expérimentons dans la vraie vie".
Partager des conseils
Autre initiative de collaboration, inter-célibataires cette fois : le site propose aux internautes - membres ou pas - de créer un profil pour l'un ou plusieurs de leurs amis. Respect de la vie privée oblige, une invitation est ensuite envoyée à l'ami en question qui doit l'accepter pour que sa fiche soit validée. La personne à l'origine de l'invitation et le nouveau membre peuvent ensuite partager des conseils pour enrichir leur profil ou discuter de leurs rencontres. Un tournant, donc. Mais encore timide. Les options "sociales" proposées restent en effet encore peu consistantes.
L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas