Rendre les fichiers moins lourds pour passer par les réseaux mobiles

Par 14 février 2011
Mots-clés : Digital Working, Europe
Une grenouille sort en 3D d'un téléphone

Visionner un film en trois dimensions (3D) sur son mobile tout en optimisant l'utilisation des infrastructures mobiles ? Cela est rendu possible grâce à une méthode de compression des fichiers.

Pour regarder des vidéos 3D en flux (streaming) sur un smartphone, des chercheurs du Fraunhofer en Allemagne ont mis au point une technique de compression de film Haute Définition (HD) spécifique. Cette norme maison de codage vidéo, le Multivew Video Coding (MVC) compresse des vidéos 3D de la même manière que le H264/AVC (Advanced Video Coding) compresse des vidéos classiques mais en haute-définition. La particularité de la 3D est de nécessiter deux images. En effet, c’est en visionnant ce duo - une pour l'œil droit, une pour l'œil gauche - que l’on peut obtenir au final une image 3D. Heureusement, ces deux flux ont une particularité : seule  une infime partie de l'image change d'une image à l'autre.

Optimiser les flux

MVC s'occupe donc uniquement de ces changements, ce qui réduirait de plus d'un tiers le nombre de données à transmettre par unité de temps. Heureusement pour les entreprises qui souhaitent communiquer auprès d'un public non limité aux possesseurs d'un téléviseur 3D ou d'un décodeur spécifique, le Fraunhofer Heinrich Hertz Institute a prévu la parade. Ceux qui ne disposent que de récepteurs adaptés aux fims 2D pourront également visionner le film en version classique. En outre, cette technique est compatible avec celles utilisées par la diffusion satellite ou aérienne (DVB-S2 et DVB-T2), le câble ou la TV IP sur mobile.

Un nouveau réseau 3G

Enfin, MVC est également compatible avec les systèmes 3D les plus évolués, qui autorisent la visualisation sans lunettes, alors même que l'auto-stéréoscopie requiert la diffusion de multiples vues d'une même scène filmée. Dans un premier temps, Il faudra attendre la version Long Term Evolution (LTE) du réseau 3G. Pour les promoteurs de cette technique MVC favorisera l’apparition de nouveaux modèles d’affaires. On peut imaginer donc que seul leurs abonnés premium pourront regarder ce type de vidéos 3D en streaming sur leur mobile. Ce logiciel de compression est présenté au congrès international du mobile qui se tiendra du 14 au 17 février à Barcelone.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas