Le réseau mobile 4G, moteur de la croissance du marché des tablettes

Par 22 août 2012
graphique tablette

Les avancées technologiques du réseau 4G LTE, devraient développer la commercialisation des tablettes, déjà bien implantées aux Etats-Unis.

150 à 172 millions de tablettes devraient être commercialisées dans le monde d'ici 2017. Une étude de Strategy Analytics mise sur la 4G LTE comme principal moteur de croissance de ces ventes. La quatrième génération des standards pour la téléphonie mobile représente une réelle opportunité technologique et commerciale pour les opérateurs américains tels que AT&T et Virezon Wireless. En effet, le très haut débit, disponible sur les tablettes vendues par ces derniers, va permettre un accroissement des revenus pour les deux leaders de la téléphonie mobile pour les cinq prochaines années. Le trafic de données mobiles à partir des tablettes pourrait atteindre plus de 2,7 millions de téraoctets en 2017.

Les tablettes pour naviguer sur Internet

Aux Etats-Unis, 74,1 millions de personnes se sont déjà équipées de tablettes, dont 49,6% privilégient son utilisation pour se connecter sur Internet. L'étude révèle qu'un peu moins de 13 % des tablettes dans le monde seront équipées du très haut débit d'ici la fin 2012. La norme mobile 4G LTE (Long Term Evolution, norme 4G américaine, ndlr) tend à devenir la technologie d'accès de choix et équipera près de 68% des tablettes d'ici la fin de 2017. Les ventes de ces tablettes seront évidemment une source supplémentaire de revenus importants pour les opérateurs mobiles américains, avec des recettes globales qui pourraient atteindre 15 milliards de dollars en 2017.

Un marché qui va se développer en Chine

Le marché chinois n'est cependant pas en reste. Guang Yang, chef analyste chez Wireless Operator Strategies se montre en effet confiant «Bien que le marché chinois représente 1% du chiffre d'affaires mondial du secteur des tablettes, les opérateurs de téléphonie mobile ne peuvent pas se permettre de négliger ce segment en pleine croissance. » Les tablettes ne sont qu'un exemple frappant de l'ouverture de la population aux nouvelles technologies ; en effet, 96% despersonnes appartenant à la nouvelle classe dite moyennepossèderaient un ordinateur et 97% un smartphone.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas