Le réseau social mobile conserve le lien avec ses proches et l'actualité

Par 16 novembre 2010
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique
un homme utilise son mobile

Pour permettre aux mobinautes de communiquer avec leurs proches et de se tenir au courant de leur environnement, iZone localise sur une carte ses contacts, propose la recherche de lieux et l'accès à de l'actualité locale.

iZone propose de combiner réseau social géolocalisé et accès à des informations locales, grâce, là encore, à sa position. L'application, développée par l'université de technologie de Dalian, en Chine, consiste en une carte sur laquelle s'affiche l'ensemble de ses contacts situés à proximité ainsi que, s'ils le souhaitent, les autres membres du réseau. Le système propose également d'effectuer des recherches sur des lieux, et de recevoir des informations liées à son environnement : météo, actualité locale… Techniquement, l'application combine système d'information géographique, outils de localisation et le framework Java spécialisé dans les applications mobiles, J2ME. Ce qui lui permet de collecter et combiner des données d'ordre géographique, informationnels ou liées aux utilisateurs. Et donc ensuite afficher des informations pertinentes en fonction du contexte ou des préférences des membres.

Suivre l'emplacement de ses amis et chatter avec eux

En pratique, l'utilisateur doit s'inscrire et fournir des informations telles que nom, surnom d'utilisateur, mot de passe, email, numéro de téléphone, et ses goûts. Autant de données qui lui permettent de créer sa page. Il accède alors à une interface sur laquelle il peut décider des informations sur lui et auxquelles peuvent accéder ses amis, chatter avec eux, stocker des albums photos, envoyer des emails, etc. Comme sur tout réseau social localisé, il y suit l'emplacement de ses amis lorsqu'ils sont en ligne et dans son périmètre. Et peut entrer en contact avec eux. Un forum local est proposé, sur lequel sont présents les utilisateurs connectés et situés dans un même secteur. Ce, pour faciliter la communication entre les membres, même ceux qui ne sont pas en contact direct.

Une carte personnalisée et des informations localisées

Un module de recherche propose également d'effectuer des requêtes dans son périmètre pour trouver des restaurants, des hôpitaux ou encore des musées. Mais aussi accéder à des informations spécifiques à son emplacement, notamment liées à la météo. Il peut également lire des informations quotidiennes sur sa ville. Des nouvelles divisées par thématiques : sport, santé, politique etc. Autant d'informations qui peuvent aussi être envoyées en push, en fonction des critères de goûts présélectionnés. Le tout est affiché sur une carte normale, satellite ou hybride. Selon ses concepteurs, il est possible de passer d'un mode à l'autre en un clic. "La touche 1 du mobile bascule la carte affichée en mode normal, la touche 2 en vue satellite et la touche 3 en carte hybride", expliquent les responsables du projet. La touche étoile zoome tandis que le dièse dézoome.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas