Les réseaux énergétiques se surveillent comme un système informatique

Par 12 mars 2009 1 commentaire
Mots-clés : Digital Working

BaseN Platform détourne des outils de supervision des infrastructures informatiques pour traiter des données fournies par des capteurs. À la clef, des économies d'énergies.

Pour faire des économies, il faut des mesures précises. C'est en partant de ce constat que BaseN a décidé de lancer BEAT (BaseN Energy Awareness Technologies). Ce dernier est définit par ses constructeurs comme un système de monitoring en temps réel de la consommation individuelle d'électricité. Il ne se limite pas à cela, il mesure également le gaz, l'eau, le chauffage... Dans ce dessein, il utilise des capteurs et des instruments de mesure utilisés dans l'industrie ce qui lui permet de surveiller la consommation d'énergie, les émissions de CO2, et les effets sur l'environnement en temps réel.
Des visuels en temps réel consultables sur Internet
Le réseau de capteurs envoie des données précises par les airs vers la plate-forme originalement développée pour mesurer les performances des réseaux de communication. Le service en mode Saas, dont accessible sur le web, consiste en la construction en temps réels de visualisations de la consommation. A l'instar de ce que fait déjà le Français Vizelia. Pour BaseN, c'est une façon d'atténuer le changement climatique, en aidant à une meilleure prise de conscience des consommateurs et en encourageant les économies d'énergie. Les citoyens semblent - d'après le fournisseur - plus à même de changer leur comportement s'ils ont des rapports réguliers sur l'état de leur consommation.
Des applications variées
L'adaptation de cette plateforme au traitement de données envoyées par des capteurs permet de surveiller et de faire des rapports et si besoin est d'envoyer des alertes. Ce système est déjà utilisé dans des stations météos où les données sont consultables en temps réel ou stockées pour des analyses postérieures. Ce qui fournit un service météorologique local. Des projets similaires sont prévus pour les aqueducs afin de détecter d'éventuelles fuites ou dans les infrastructures pour prévenir en cas d'affaiblissement des fondations.

Haut de page

1 Commentaire

électrique

Soumis par film izle (non vérifié) - le 13 mars 2009 à 02h31

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas