Les réseaux sociaux attirent les publicitaires locaux

Par 30 juillet 2009

Un cinquième des dépenses effectuées sur les réseaux sociaux est le fait d'entreprises locales ! L'information est révélée par le cabinet d'étude Borrell Associates. Et alors, me direz vous ?
Je trouve cette information très intéressante car malgré la vocation mondiale de certains de ces réseaux comme Facebook, le ciblage par localisation de la publicité peut représenter jusqu'aux trois quarts des revenus. Soit une dépense annuelle de 640 millions de dollars dans les réseaux sociaux américains de la part des publicitaires locaux. Impressionnant n'est ce pas ?
Il faut tout de même modérer ces chiffres. Le rapport précise que ces dépenses ne représentent que 3 % des dépenses publicitaires locales en ligne.
Toutefois, ce phénomène est encore assez jeune et l'appropriation des réseaux sociaux en ligne par des entreprises locales montre une volonté des annonceurs de toucher un public jeune.
Comment celui va-t-il réagir à l'intrusion de la publicité dans un domaine considéré comme privé ? Nous verrons bien, les mentalités évoluent comme l'a prouvé l'étude de l'université de Dayton sur la perception qu'ont les étudiants des recruteurs venant fouiner sur leurs profils Facebook.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas