Réseaux sociaux en entreprise : un outil en devenir, des solutions à trouver

Par 11 août 2010
Mots-clés : Digital Working

Le temps est au communautaire et au participatif, au partage et à l'échange d'informations entre collaborateurs. Une illustration de cette tendance : les réseaux sociaux en entreprise. Mais pour quels usages et pour quels résultats ?

L’Internet collaboratif a montré sa capacité d’innovation dans le domaine du grand public. Le boom des réseaux sociaux, tels que Facebook et Twitter, a inspiré de nombreux éditeurs à décliner le web 2.0 en entreprise sous forme de réseaux sociaux à usage professionnel. Ce nouveau mode de collaboration remet en question l’organisation et les modes opératoires traditionnels du travail.
Mais pour quels bienfaits ? L’utilisation des réseaux sociaux en entreprise est-elle facteur d’innovation ? Ou constitue-t-elle une perte de productivité ? En quoi un usage des réseaux sociaux en entreprise diffère-t-il d'une utilisation classique dans la sphère privée? Peut-on conjuguer ces deux pratiques en milieu professionnel? L’Atelier Numérique fait le point avec Didier Coffin, DSI de Sogeti et Arnaud Rayrole, consultant TIC d’Useo.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas