Les réseaux sociaux en ligne facilitent les rapports réels

Par 06 juillet 2010 1 commentaire
Mots-clés : Digital Working

Les experts des nouvelles technologies reconnaissent un impact positif des plates-formes collaboratives sur leurs relations sociales. Notamment en ce qui concerne leurs contacts professionnels.

Les professionnels du secteur high-tech jugent bénéfiques les répercutions des réseaux sociaux sur les liens qu'ils tissent avec leur famille, amis et collègues, affirme une étude du Pew Research Center. D'après l'enquête menée par le cabinet, il ressort que 85 % des experts interrogés estiment que les plates-formes collaboratives participent à l'amélioration de leurs relations sociales, et continueront à s'avérer bénéfiques sur ce point dans la décennie à venir. Le développement croissant des réseaux en ligne permet selon eux de créer, cultiver et élargir leurs réseaux "réels". "Cette prise de conscience de l'utilité informationnelle et communicationnelle des réseaux sociaux se transpose peu à peu dans les entreprises", confie à L'Atelier Jean-François Ruiz, co-fondateur de Power On, agence de web-marketing spécialisée dans les réseaux sociaux.
L'usage du Net répond à différentes logiques et bénéfices
"Avec l'arrivée de la génération Y qui entre dans la vie active, avec un passé actif sur ces réseaux, cela renforce le phénomène", précise-t-il. Pour ce responsable, l'utilisation par les entreprises de ces plates-formes de communication internes et externes répond toutefois à différentes logiques. D'un point de vue interne, l'intranet permet d'engager des relations confidentielles en informant par exemple en avant-première un réseau de partenaires d'une promotion sur un produit. Ce que confirment plusieurs experts high-tech interrogés dans le rapport : les réseaux sociaux constituent des outils pour l'interconnexion et le "cocooning" de réseaux privés. Dans le cas de réseaux professionnels ouverts comme Viadeo ou LinkedIn, des applications de veille ou de prospection sont rendues possibles.
Reconfigurer la vie professionnel des salariés
Les professionnels interrogés par le cabinet reconnaissent en ce sens que la technologie devrait continuer à jouer un rôle majeur dans les prochaines années. Dans une logique professionnelle, les réseaux permettent aux salariés de redéfinir leurs compétences. "Si un salarié est actif sur le réseau social d'une entreprise, il peut se définir comme une ressource intéressante pour ses collègues", indique le responsable marketing. Point important : seule une minorité de répondants souligne le caractère chronophage des réseaux en ligne, ou alerte sur la superficialité des relations qu'ils entraînent. "Les entreprises doivent définir clairement les objectifs qu'elles veulent atteindre dans ce schéma de communication", précise ainsi le responsable. Et de conclure : "la transparence des réseaux peut aussi être destructrice en terme relationnel". A noter : le cabinet à interrogé en ligne 895 professionnels des nouvelles technologies et de l'Internet.

Haut de page

1 Commentaire

Qui sont ces experts ?

Soumis par Couchouron (non vérifié) - le 07 juillet 2010 à 15h40

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas